rentrée 2018: un nouveau projet pedagogique, source de motivation pour les eleves axe sur les contes...

un conte de noel a l'ecole saint jean pour tous les eleves

Dans le cadre de notre projet axé sur les contes, tous les élèves de l'école vont assister ce Mardi 4 Décembre à un spectacle de la compagnie Planète Mômes au sein même de l'école. Ce spectacle met en scène un magnifique conte de Noël.

Au cours de l'année scolaire, les maternelles, les GS et CP assisteront également au spectacle "Il était une fois la forêt" qui reprend les contes traditionnels. Les CE et CM quant à eux se rendront à la MJC de Rodez pour assister à un conte dansé intitulé"La forêt traversée". Que de beaux projets pour découvrir le monde extraordinaire des contes de notre enfance!

 

Résumé du spectacle:

Ce mardi 4 décembre, tous les élèves de l’école Saint Jean, de la maternelle au CM,  ont assisté à un magnifique conte de Noël dont le titre est : la folle vadrouille de Noël.
  Dans cette fabuleuse histoire, les protagonistes étaient bien sûr : le  Père Noël, Cyprien le lutin, les enfants de différents pays et les enfants de l' école Saint Jean qui ont également été pris à partie dans l'aventure: en effet ils ont été acteurs actifs dans cette magique aventure de Noël!

 


La suite au cours de l'année:

 

Au cours de l'année scolaire les enfants auront l'occasion d'assister à d'autres animations sur les contes. Par ailleurs, dans chaque classe, un travail sur les personnages traditionnels est réalisé:

 

les maternelles travaillent sur les loups, les GS-CP sur les sorcières, les CE sur les ogres et les magiciens, les CM sur les trolls et les elfes.

 

Tous ces travaux menés dans chaque classe seront ensuite mêlés afin de réaliser "Le conte de l'école Saint Jean" qui sera joué lors du spectacle de l'école le 6 Avril à Luc.

 

Un projet source de motivation et important pour les apprentissages de la langue et la connaissance de notre patrimoine.

 

Pour clôturer l'année , les CE et les CM partiront au Hameau de Moulès en voyage scolaire afin d'appréhender la vie médiévale, époque des contes.

 

Les maternelles iront visiter un parc animalier dans lequel ils pourront admirer des loups.

Les GS-CP quant à eux se rendront au Château de Montaigut afin de vivre une journée comme au Moyen Age en se déguisant pour la visite.

CONSEIL MUNICIPAL DES ELEVES

L’élan citoyen.

Ce vendredi 23 novembre a été une journée particulière pour les classes de CE2 et de CM1. En effet, M. SADOUL maire de Luc la Primaube et Mme Petit, sont venus nous rendre visite en classe. Et nous les attendions avec grand intérêt, car il s’agissait pour nous non seulement de leur présenter nos  prétendants à l’élection du conseil municipal des enfants, mais également de leur remettre les candidatures officielles validées bien entendu par les parents.

Le maire a donc pu échanger avec les candidats et l’ensemble de la classe (car rappelons-le, chacun est concerné par ce projet) et revenir sur l’importance et les enjeux de cet engagement. Mais je peux vous assurer que ces enfants, ces citoyens, sont déjà bien conscients de ce qui les attend et que leurs projets s’inscrivent dans une démarche toute collective. Leurs programmes en sont la preuve : « écologie ; handicap ; aménagement du territoire local ; partage ; enfance ; personnes âgées… » sont des sujets qui les préoccupent et qu’ils comptent bien défendre devant leurs camarades.

Ils ont encore quelques jours pour parfaire leur présentation et convaincre leur auditoire. Car s’il y a des candidats, il n’y a que 7 sièges disponibles au conseil  pour notre école. Mais ne nous méprenons pas, il ne s’agit pas d’une compétition entre les élèves, mais bien d’échanges de grandes richesses pour entrer par la petite porte dans la citoyenneté active.

La suite de cette aventure démocratique aura lieu prochainement en mairie pour un vote en bonne et due forme.

CROSS DES GS-CP et CE

Le vendredi 12 octobre dernier, les élèves de GS-CP, CE1 et CE2 ont de nouveau eu l’occasion de se surpasser lors du cross annuel. Ainsi les CE2 déjà performants ont pu conseiller nos CE1, CP et GS  et leur faire part de quelques  techniques de course éprouvées depuis quelques années maintenant !

 

Nos séances d’entrainement axées sur l’échauffement, les rythmes de course, l’endurance et la récupération ont permis à chacun d’arriver le jour J avec le plein de confiance. Et cette année le soleil était de la partie,  tout était alors  réuni pour relever le défi.

 

3,2,1 partez !!! Chaque groupe s’est donc élancé sur un rythme effréné pour améliorer sa propre performance et grappiller quelques places par ci par là.

 

 

Alors bravo aux qualifiés pour le cross départemental, bravo à tous les élèves pour leur participation mais surtout merci à l’ensemble des élèves pour leur leur entraide et leurs encouragements, symbole du groupe et de notre école.

 

CROSS DES CM AU COLLEGE  SAINT JOSEPH

Le mardi 9 octobre 2018, nous sommes arrivés à St Jo vers 11h00 pour le cross des CM.

En tout, nous étions sept écoles à participer : Jeanne d'Arc, Saint Paul, Les grillons, Sainte Geneviève, Saint Jean, Flavin et Luc.

 

Après un petit jus de fruits bien mérité, nous nous sommes dirigés sous le préau des 5èmes et 4èmes, pour la remise des prix. Même si tout le monde n'a pas eu de médaille, nous étions tous joyeux de participer à ce cross, sous ce beau soleil d'automne.

Nous remercions le collège Saint Joseph de nous avoir accueillis pour ce bon moment de partage et de sport !

Texte rédigé par la classe de CM

 

PLOUF !!!!

C’est parti ! La natation redémarre à l’école Saint-Jean avec les CE1-CE2 qui se déplaceront chaque lundi à la piscine Geraldini d’Onet-le château, pour un cycle de 10 séances.

Quel moment convivial que de sortir avec les élèves et les parents qui encadrent afin non seulement de prendre énormément de plaisir à ces activités sportives et ludiques, mais aussi de travailler et progresser en milieu aquatique. Cela contribue aussi particulièrement à la cohésion du groupe classe et crée les premiers souvenirs d’une année scolaire qui, nous vous le promettons, en produira d’autres tout aussi agréables!