AT SAINT JEAN SCHOOL!

UN PETIT MOT SUR LE PROJET PEDAGOGIQUE DE L'ANNEE 2020-2021

Un nouveau projet pédagogique intitulé"Lets travel at Saint Jean school", source de motivation pour les élèves leur permettra de progresser en anglais et de connaître également quelques pays anglophones. D'autres part, la langue anglaise est enseignée à l'école Saint Jean dès la petite section mais cette année, la nouveauté sera de sensibiliser les élèves de CM à une deuxième langue vivante: l'espagnol.
Des sorties/ activités sportives en lien avec les sports des pays anglophones ponctueront l'année scolaire:
* initiation au Rugby pour les élèves de la GS au CM en période 2 une fois par semaine,
* country en période 3 avec l'association les SANTIAGS pour toutes les classes,
* golf pour les CE-CM en juin,
* équitation en juin pour les maternelles au domaine de Combelles,
et sorties de fin d'année pour toutes les classes.
Par ailleurs des cours de chant en anglais avec Olivier Savignac et de danse permettront aux élèves de préparer le traditionnel spectacle de fin d'année.

Ateliers avec la MJC

Les élèves de CM ont pu participer à des ateliers avec la MJC autour du vivre ensemble et les différences de points de vue. Au programme: théâtre et jeux participatifs, qui ont également fait écho à des notions vues en classe.

Un très bon moment de partage!

les arts des CE1 CE2

Les élèves de la classe de CE1 /CE2, ont détourné leur portrait et celui d’Elisabeth II, pour réaliser un travail d’arts plastiques à l’image des célèbres portraits colorés d’Andy Warhol. Cette suite de portraits hauts en couleur, animent désormais le fond de la classe.

Silence et au travail, la Reine nous surveille !

Les élèves de l’école continuent à voyager malgré le contexte sanitaire

Dans le cadre du projet pédagogique intitulé « Let’s travel at Saint Jean school », tous les élèves de la Moyenne Section jusqu’au CM2 ont bénéficié d’une initiation à la danse country avec le club « Les 100tiages » de La Primaube. Cette activité originale a permis aux enfants de partager, vendredi dernier, un moment de convivialité, de partage et de détente. Les élèves ont ainsi pu voyager aux Etats-Unis pour quelques heures !

FETONS LA ST PATRICK A L'ECOLE

 St Jean se met aux couleurs de la St Patrick!

 Jeudi 18 mars, les élèves ont découvert une nouvelle tradition anglophone dans le cadre de notre projet pédagogique: la St Patrick. Durant les semaines précédent cette journée, nous avons parlé des origines de cette fête et de l'histoire de l'Irlande en général.

Le jour J, des activités ont été proposées aux élèves: chasse aux trésors avec des énigmes en anglais ou autour de l'anglais, arts plastiques, loto des mots anglais, lecture de contes irlandais,... et la fameuse photo de l'arc-en-ciel!

Une très belle journée pour tous les petits leprechauns!

LES CM2 EN VISITE AU COLLEGE

 

Jeudi 11 mars, les CM2 sont retournés visiter le Collège St Joseph de Rodez.

Au programme, ateliers tournants en petits groupes sur les thèmes du sport, de l'allemand, de l'espagnol et de la pastorale.

L'occasion d'échanger avec des élèves de 6ème sur ce qui attend les CM2 l'an prochain tout en apprenant avec des exercices ludiques.

Et la très attendue visite du musée avec toutes ses curiosités et son squelette, re-baptisé Oscar cette année par les élèves!

BADMINTON

Nous continuons à découvrir les sports anglophones, dans le cadre du projet pédagogique de l'école.

Cette période, dès que le temps le permettra, place au badminton pour les CM avec le matériel de l'école! 

carnaval de la maternelle au cp

 Vendredi 12 février, élèves, enseignantes et aide-maternelles de la  maternelle au CP  sont tous, arrivés  déguisés à l'école.

Pour l'occasion,les élèves s'étaient costumés en leur héros préférés: chevaliers, pirates, héros de dessins-animés, clowns,animaux, insectes, fées et princesses…tout était organisé tout était organisé pour que les enfants s'amusent tout en  respectant les règles du protocole sanitaire. Chaque groupe a chanté, dansé et créé de jolies souvenirs en arts plastiques sur le thème du carnaval avec des confettis, de jolies couleurs et des paillettes.

 Pour clôturer la matinée, chaque classe a profité d'un petit rayon de soleil pour sortir sur la cour et faire une jolie farandole sans toutefois se mélanger.

 Ils ont défilé en une joyeuse farandole pour laisser admirer leurs beaux costumes ou leurs masques, choisis avec goût.

Spectacle le trésor de Calico Jack

 

Lundi 8 février, les élèves des classes maternelles et CP ont assisté au spectacle intitulé le Trésor de Calico Jack, animé par Marie Christine Télesca.Une animation interactive sur le thème du cycle de l’eau: un matin, sur le bord de la rivière, Alizée rencontre Calico Jack, un pirate qui a perdu son bateau. En suivant le fil de l’eau, réussiront-ils à le retrouver? Du ruisseau à la rivière, puis du fleuve jusqu’à la mer avant de revenir au point de départ avec l’évaporation et la transformation du nuage en pluie…. Une très jolie histoire qui a fait voyager les enfants à travers les gouttes d’eau!

 

FRESQUE DES SAISONS et poutre du temps

 La fresque des saisons:

Un magnifique projet cette année pour nos maternelles! A chaque saison, nous peignons notre couloir aux couleurs de l'automne, de l'hiver, du printemps ou de l'été!

En cette période, nous avons continué notre belle fresque par la saison hivernale: chaque classe a décoré le mur avec de jolis flocons blancs.Un très beau résultat! Vivement le printemps: pour la suite de notre chef d’œuvre!

 

La poutre du temps d'inspiration MONTESSORI:

 

 

 

Grâce à la poutre du temps, les enfants pourront structurer le temps qui passe et se représenter le temps mais aussi garder des traces des moments qui ont marqué leur année. C’est un outil d’accompagnement et d’observation qui porte sur une longue durée, il est répétitif et ritualisé, tout en étant diversifié. Il va permettre la construction du temps linaire et d’aborder les notions passé-présent-futur.

 

Particularité de la poutre du temps :

 

Chaque saison est représentée par des dessins et chaque mois a sa propre couleur ( couleurs chaudes et froides). La poutre du temps est en lien avec la fresque des saisons. L’on part de l’entrée avec la rentrée scolaire et l’on fini au bout du couloir pour les grandes vacances d’été. Tous les jours, l’on colle ensemble une fleur en papier sur le jour J. Les vacances sont symbolisées par une bande de papier verte fluo.

 

A LA MANIERE DE GIACOMETTI

Dans le cadre d'une séquence sur les mouvements du corps humain, les CM ont eu l'occasion de découvrir les œuvres de Giacometti, et notamment le fameux "Homme qui marche".

Cette découverte a été le point de départ de leurs propres sculptures afin de découvrir de nouvelles techniques de création et de nouveaux matériaux, ici notamment le fil de fer.

Les élèves ont donc commencé par réfléchir au mouvement à choisir sur le thème "l'homme ou la femme qui...", puis ils ont façonné leur silhouette avec le fil de fer, recouvert le tout avec du ruban de masquage qu'ils ont ensuite peint en couleur métal doré. 

Au final, beaucoup de créativité et de bien jolis personnages qui ont permis de mettre en scène un petit spectacle avec des "femmes qui dansent", "des femmes qui font le grand écart ou des arabesques", 'des hommes qui courent, qui boxent,..." et des "hommes assis" comme spectateurs.

Bravo à tous nos artistes!

Le bus à impériale londonien des maternelles

Malgré le contexte sanitaire actuel, les élèves de TPS, PS et MS ont quand même eu la chance de voyager dans un célèbre bus rouge de Londres. Comment ont-ils fait pour traverser la  manche ?

 

Ils ont été aidés de leurs maîtresses et de leurs ATSEM ! Dans un premier temps, les adultes ont tracé le bus, puis les enfants ont peint le véhicule en rouge, les vitres couleur argent et enfin ils ont tous pris la pause pour rentrer dans le bus.

 

Welcome to London ou plutôt dans le bâtiment  des maternelles ;-)

 

Participation à la création d’une châtaigneraie

Les élèves de GS – CP ont bravé le froid en ce mois de janvier afin de participer au beau projet de la municipalité de Luc-la-Primaube : créer une châtaigneraie.

Les élèves ont été invité par la municipalité afin de participer à cette plantation. Les GS-CP ont donc pu planter une dizaine de châtaigniers. Pour cela ils se sont transformés le temps d’une après-midi en véritables jardiniers à l’aide de brouettes, pelles, sceaux, terreau…

Les élèves ont désormais hâte de voir grandir leurs arbres, mais pour cela rendez-vous dans quelques années...

INITIATION A LA PROGRAMMATION

 

Le Père Noël de l'école ayant amené deux souris de codage pour les CM dans sa hotte, les élèves ont pu s'initier à la programmation de manière ludique en créant leurs propres parcours. Ils ont ainsi compris comment coder et anticiper les mouvements nécessaires.

 

Ce nouvel outil d'apprentissage vient en complément du codage sur les tablettes que les élèves ont réalisé en autonomie.

nous aimons la galette, savez comment.....?

Nous aimons la galette, savez-vous comment....? Quand elle est bien faite....par Monsieur Cassan!!! En effet, un GRAND MERCI à la boulangerie "Maître Panille" qui comme chaque année, a offert les galettes à tous les élèves de l'école Saint Jean! Petits et grands se sont régalés avec les jolies pâtisseries dorées et garnies à la frangipane.

Chez les maternelles et les CP, tout le monde s'est vu couronné ROI ou REINE d'un jour avec de très jolies couronnes fabriquées en classe.

un goûter Noël en toute sécurité

Comme chaque année, les élèves se sont réunis pour chanter et partager le goûter de Noël.

 

Mesures sanitaires obligent, ce moment a pu se dérouler dans la cour et à bonne distance.

 

Chaque groupe classe a chanté devant un public ravi, puis chacun a pu se régaler avec les chocolatines que Maître Panille nous a fait la joie de nous offrir. Nous avons ainsi pu conserver cette tradition que les enfants attendent chaque année avec impatience !

Les pays anglophones : à la découverte des traditions et monuments anglais

 

Dans la continuité du projet d'école « Let's travel at St Jean School », les CM ont (re)découvert les traditions et monuments anglais et notamment ceux de Londres.

 

Au programme : découvertes culturelles en classe, exposés sur les monuments londoniens et exposition des jolis panneaux réalisés par les élèves.

Période de Noël oblige, nous avons aussi exploré les traditions anglaises : le menu de Noël, les Christmas cards, les illuminations, les vœux de la Reine Elisabeth et décoration de la classe avec les Christmas Stocking. Nous avons également réalisé des crackers avec une petite blague et une couronne à l'intérieur à ramener à la maison.

Merry Christmas and Happy New Year !

 

noël a l'ecole

Vendredi 18 décembre, les élèves des classes maternelles et CP ont assisté au spectacle intitulé le Noël enchanté du Yetou, animé par Marie Christine Télesca. Une animation interactive qui a laissé opérer la magie de Noël pour la plus grande joie de tous. Dans la journée, chaque classe a eu le plaisir de découvrir les cadeaux apportés par le père Noël. Pour le goûter, des chocolatines ont été offertes aux enfants par Maître Panille, l'Apel ayant offert les boissons. Un grand merci à Mr Cassan pour sa générosité envers l école et à l'Apel pour leur soutien.

Le calendrier de l’Avent dans la classe de TPS/PS

Ca y est, le mois de décembre est arrivé ! Les enfants trépignent d’impatience de découvrir leurs cadeaux au pied du sapin le 25 décembre prochain. Mais en attendant le jour J, les élèves de TPS et PS travaillent sur l’album : « Je m’habille et je t’apporte un cadeau ». Ils mémorisent ainsi le lexique lié aux vêtements que nous portons l’hiver. Cette année, le but de notre calendrier de l’avent est d’habiller le Père Noël. Ainsi, chaque matin, maîtresse choisit un élève afin de lui mettre un nouveau vêtement. Au début du mois, il ne portait qu’un caleçon et il avait très froid ! Heureusement, plus les jours passent et plus il se couvre.

Les enfants de maternelle ont également eu la chance de décorer le sapin de Noël que nous avons déposé à l’entrée. L’équipe pédagogique tient à remercier le magasin MELILA qui nous en a fait don.

Les CM2 en visite au collège

Jeudi 19 novembre, les CM2 ont visité le collège St Joseph à Rodez, dans le respect des mesures sanitaires. 
Au programme: langues étrangères avec des ateliers en allemand et en espagnol, puis course d'orientation afin de découvrir le collège de façon ludique, et petite pause au foyer. Sans oublier le tant attendu passage au self!

La météo n'était pas au rdv mais les élèves étaient ravis, comme chaque année. Une bonne façon de se projeter pour l'année prochaine.

Du basket pour les élèves de l’École St-Jean

 Depuis le retour des vacances de la Toussaint, les élèves de CE et de CM ont le plaisir de participer à un session basket animée par Nicolas FLOTTE, du Club de Basket de Luc-la-Primaube, dans le respect des règles sanitaires.

Les élèves sont ravis de ces bons moments sportifs dans cette période compliquée !

sILENCE ça pousse...

En attendant le printemps et que les beaux jours reviennent, ce mardi 10 novembre, tous les élèves de l’école St Jean se sont mis au jardinage afin de fleurir l’entrée de l’école.

Les maternelles ont planté des tulipes, les CP des jacinthes, les CE des narcisses et les CM ont planté de magnifiques crocus.

Rendez-vous dans quelques mois pour admirer notre belle école fleurie et colorée !

le couloir des maternelles se refait une petite beauté!

En ce premier samedi des vacances scolaires, les parents d'élèves et l'équipe enseignante ont à nouveau fait équipe lors d'une journée travaux. 
Au programme: rangement et nouvelle fresque pour le couloir des maternelles! En quelques heures, le fond de peinture est posé et va tranquillement sécher pendant ces vacances afin que les élèves puissent le décorer à la rentrée. 
Nous vous montrerons bientôt le résultat!
Merci à tous les parents pour votre aide!

L'équipe enseignante

Le cross en toute sécurité

Chaque début d'année scolaire est normalement organisé un cross entre écoles. 
Crise sanitaire oblige, cette année tous les cross entre écoles ont été annulés.
Afin de ponctuer notre cycle endurance et faire plaisir à nos petits sportifs, nous avons réussi à organiser un cross "spécial école St Jean" en respectant les consignes sanitaires sans croiser les groupes classes.

Au final, de très belles courses avec des élèves qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes! Félicitations à tous nos champions et merci aux parents accompagnateurs

La classe des GS-CP

La classe des CE1 CE2

La classe de CM1 CM2

let's imagine and draw in ms classroom!

 

 

 

En lien avec le projet pédagogique de l’école intitulé: Let’s Travel at Saint Jean School, nous avons fait de jolies couvertures du cahier de vie où nous téléphonons d’une cabine téléphonique traditionnelle (RED TELEPHONE BOX).

 

Et pour décorer nos porte-manteaux, nous avons fait des sujets: GARDE DE LA REINE (Welsh Guards)/REINES (Queen) avec notre photo.

 

Nous vous laissons admirer le résultat par vous-mêmes!

 

 

 

We love drawing Dans la classe des TPS/PS

Afin de s’accorder avec le projet d’année « Let’s travel at St Jean school », les TPS et les PS ont décoré leur couverture de cahiers avec le thème de l’Angleterre.

Nul n’ignore la traduction de « It’s raining » en français. Et pour cause, il pleut beaucoup au Royaume-uni. Et lorsqu’il pleut, nous allons tous chercher « an umbrella ! » La maîtresse a donc choisi de représenter nos chères têtes blondes à l’abri sous un parapluie sur la couverture du cahier de vie

Au Royaume Uni, une reine gouverne. Elle habite dans un grand château à Londres. Et nous avons donc choisi d’imaginer le nôtre et d’en faire la couverture de notre cahier d’activités.

Hello, we'd like to speak to the CE1/CE2 classroom please

Dans le cadre de notre projet d’année intitulé « Let’s travel at St Jean school », la classe de CE1/CE2 a réalisé le décor du couloir à l’anglaise.

Une traditionnelle cabine téléphonique orne la porte de la classe où nous pouvons admirer nos petits standardistes !

Tout le long du couloir une file de bus Londoniens décorent les murs. Attention, on roule à gauche !

Les CM découvrent les costumes du royaume-uni et de l'angleterre

Dans le cadre de notre projet d'école « Let's travel at St-Jean school » sur les pays anglophones, nous explorerons cette année le Royaume-Uni et les quatre « pays » qui le composent.

En ce début d'année scolaire, nous découvrons l'origine du Royaume-Uni, de son drapeau, sa géographie,… et l'Angleterre avec ses coutumes.

L'occasion de voyager et d'apprendre en s'amusant à décorer nos couloirs en se mettant en scène en personnages londoniens.

Nous n'avons cependant pas pu nous séparer du joli drapeau américain envoyé par la tante d'Amandine !