Un projet très riche pour faire connaître aux élèves les 5 continents et par la même occasion suivre les Jeux Olympiques !
Ce projet permettra également aux enfants de connaître les coutumes de certains pays...d'apprendre des chants dans des langues différentes...d'être sensibilisés aux valeurs telles que le respect de la différence...de pratiquer des sports de divers pays....
Un spectacle de fin d'année en lien avec ce projet alliera par ailleurs batucada et chants.
Noël approche à grands pas... Les élèves s'y préparent.
Vendredi 1er décembre ils ont décoré le sapin offert par la RAGT.
Les maternelles avaient fabriqué des bonhommes de neige, les GS des sapins, les CP-CE2 des pommes de pins pailletées, les CE1 des boules et les CM des étoiles.
Quel beau sapin!!!!
A présent, chacun dans sa classe se prépare pour le spectacle de Noël qui aura lieu vendredi 22 décembre.
Mardi 21 novembre, les élèves de CM2 sont allés visiter le collège Saint Joseph de Rodez.
Ce fût une journée intense et ils ont découvert bon nombre de choses.
Le premier atelier concernait la pastorale : ils ont eu l'occasion de placer des cartes des différentes fêtes chrétiennes sur un calendrier mais aussi de faire une carte de Noël.
S'en est suivie une courte récréation autour d'un jus de pommes avant de découvrir l'espagnol à travers les pays, les tradition, les plats....
La matinée s'est terminée avec la découverte de l'allemand, de ses monuments, des pays parlant cette langue, des spécialités culinaires...
12h45, l'heure de manger! Les élèves ont découvert le self et on profité ensuite d'une courte récréation avant une course d'orientation à travers les lieux où ils seront amenés à aller l'an prochain.
De quoi donner envie de passer en classe supérieure....
Comme chaque année, l'école Saint Jean se fait un plaisir de répondre présent à l'invitation de la mairie concernant la commémoration du 11 novembre.
Cette année, les CM2 ont écrit un texte qu'ils ont lu. Les élèves du CE1 au CM2 ont préparé un panneau représentant le drapeau français et des colombes qu'ils ont décorées en bleu, blanc et rouge. Vous pouvez admirer leur travail...
La Première Guerre Mondiale par les CM2 de l’école Saint Jean
Aujourd’hui, nous rendons hommage aux soldats qui ont combattu pour la France.
Le déclenchement de la guerre fût l’assassinat de l’archiduc d’Autriche-Hongrie, François Ferdinand. Elle a duré de 1914 à 1918.
Des millions de soldats sont morts ou ont été blessés au combat. Ils sont morts pour la France, pour nous, pour notre liberté. Ils ont protégé notre pays et la guerre a été remportée grâce à eux.
Les poilus comme on les appelait, ont fait preuve de courage face à des conditions de vie difficiles dans les tranchées notamment. Ils ne recevaient pas tout le courrier de leurs proches et inversement, les proches ne recevaient pas le courrier envoyé par les soldats pour ne pas que la population connaisse toute la misère des tranchées. La tristesse pouvait se faire sentir aussi bien du côté des soldats que des civils.
Les civils, eux, avaient peur pour leur pays, peur pour la France, peur pour leurs proches. Les enfants grandissent sans père pendant ces années. Les femmes remplacent les hommes dans les usines pour l’armement et préparent les repas des soldats du front. Des remerciements sont faits aux soignants qui se sont bien occupés des blessés pendant la guerre.
Cette première guerre mondiale fût dévastatrice puisqu’elle comptabilise plus de 10 millions de morts et 21 millions de blessés et mutilés dans le monde. Grâce à elle, la France a pu récupérer l’Alsace et la Lorraine. Nous remercions aujourd’hui tous les hommes et femmes qui ont participé de près ou de loin à ce conflit.
Voici un petit panneau représentant le drapeau français ainsi que des colombes pour symboliser la paix. Merci à tous nos soldats!
À l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement, le 9 novembre 2023, tous les élèves de l'école Saint
Jean ont arboré un vêtement ou un accessoire vert (couleur associée à cet évènement).
Dans chaque classe, les élèves ont été sensibilisés au harcèlement par des discussions et/ou activités.
La journée nationale de lutte contre le harcèlement est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.
Avant des vacances bien méritées de tous, les CM ont pu réciter la poésie en anglais intitulée Witch witch. A vous de deviner qui se cache derrière ces accessoires...
Qui dit semaine du goût, dit goûter!
C'est en ce dernier jour avant les vacances scolaires que toute l'école s'est réunie autour d'un goûter africain en référence au projet d'école sur les cinq continents.
Les maternelles ont confectionné des congolais, les CP-CE2 des tartes à la banane, les CE1 des brochettes de fruits et les CM des cornes de gazelles. Un régal pour les papilles...
Recette cornes de gazelles (pour environ 20 pièces) :
- 110 g de poudre d'amande
- 115 g de sucre
- 165 g de beurre
- 1 c. à c. de cannelle
- 1 c. à c. de fleur d'oranger
- 225 g de farine
- 60 g de sucre glace
- 2 pincées de sel
Garniture :
Mélanger dans un saladier à l'aide d'une cuillère en bois 110 g de poudre d'amande, 115 g de sucre, 110 g de beurre, 1 pincée de sel, 1 c. à c. de cannelle, 1 cL d'eau et 1 c. à c. de fleur d'oranger.
Pâte :
Pétrir 225 g de farine, 3 cL d'eau, 110 g de beurre et 1 pincée de sel.
Diviser ensuite la pâte en 4 parts égales.
Etaler une pâte en rond sur de la farine et la couper en 4.
Placer la garniture sur le bord long puis rouler comme un croissant.
Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes.
Saupoudrer de sucre glace.
Bonne dégustation!
Vendredi 13 octobre, les élèves de la GS au CM se sont rendus à la médiathèque pour assister à l’exposition d’Antoine Guilloppé. C’est un auteur-illustrateur jeunesse dessinant essentiellement en noir et blanc et spécialisé dans l’illustration ajourée (technique de découpe laser).
Ils ont pu admirer son travail et écouter quelques histoires qu'ils ont beaucoup appréciées.
C’était très intéressant!
Ce vendredi 13 octobre, les élèves de l’école Saint-Jean de GS-CP- CE1-CE2-CM ont été invités avec l'école Saint Charles de Flavin à participer au cross organisé par l'école St Joseph de Luc.
Pour cette après-midi sportive, le soleil était de la partie. Chacun a donné le meilleur de lui-même pour pouvoir réaliser de belles performances personnelles.
BRAVO à tous et merci à l'école Saint Joseph pour son accueil!
Comme chaque année, les élèves de la classe de CM se sont rendus au collège Saint Joseph de Rodez afin de se confronter aux autres élèves d'autres écoles.
Cette année, tous ont couru au profit de l'association Grégory Lemarchal qui lutte contre la mucoviscidose.
Ils ont tous été jusqu'au bout de leurs efforts et nous les félicitons tous !
Mention spéciale à Arthur qui finit 3ème des garçons CM2!
L'année a déjà bien commencé et les classes et porte-manteaux sont déjà bien décorés.
Vous retrouverez ci-dessous quelques productions des élèves de la maternelle aux CM toujours sur le thème de l'année : Saint Jean School around the world!.
La période 1 portait sur l'Afrique. Nous vous laissons admirer le résultat!
Cette année en plus du projet autour du monde, les maternelles décorent leur classe avec des projets artistiques et pedagogiques autour des saisons.
Voici les premières autour de l'automne, puis au fil de l'année vous pourrez observer celle de l'hiver et du printemps...
ecolesaintjean.luc@ec-mp.org
05-65-71-40-94