Pique nique de fin d'année

Séjour au hameau de moules des ce

 

Arrivés au hameau, nous nous sommes partagés en deux groupes, un groupe est parti s’initier à la pratique du poney et le deuxième groupe a découvert le travail du cuir et nous avons chacun fabriqué une bourse en cuir.

Le soir, Dame Grimoire, Dame Patchouli et les CM nous ont préparé un banquet médiéval. Nous nous sommes déguisés en chevaliers et en Dames, et nous avons dégusté des pommes de terre et une poularde sur une tranche de pain.

Les CM nous ont divertis avec des sketchs, des danses et des chants pendant le repas, s’en est suivi une super boum où nous nous sommes éclatés !!

Le lendemain, nous sommes partis en bus sur le plateau du Larzac visiter le village médiéval de La Couvertoirade.

Arrivés au village, une guide nous a fait visiter et expliquer comment vivaient les gens au moyen âge, elle nous a aussi raconté des légendes.

Nous nous sommes ensuite rendus au moulin où nous avons appris comment se fabriquait la farine au moyen-âge et nous avons pu profiter d’une magnifique vue sur La Couvertoirade.

Voyage à moules des cm

Nous avons pratiqué du poney, créé des armoiries et fait un atelier enluminure.

Lors d'un atelier sur le cuir, chacun d’entre nous a confectionné sa propre bourse en cuir.

Le jeudi, nous sommes allés à la Couvertoirade. A la fin de de la visite, nous avons fait un jeu de piste pour retrouver l’énigme qui nous permettrait de résoudre le mystère du trésor des Templiers .

LE VOYAGE AU PAYS DES CONTES A MONTAIGUT

Le jeudi 13 juin, une certaine effervescence était perceptible chez tous les élèves de moyenne section, grande section et CP de l’école Saint Jean. En effet, direction le sud Aveyron pour découvrir le château  de Montaigut et la vie au Moyen-âge en tenue costumé. Les garçons ont choisi les déguisements de chevaliers et les filles les somptueuses robes de princesse.

Nous voilà, partis à l’assaut du château pour apprendre à connaître les différentes personnes qui vivaient au château : les chevaliers, les écuyers, le seigneur et la princesse, le garçon de cuisine,  la cuisinière, la souillon, la servante, les gardes

Nous avons été dans la grande salle où se dressaient les banquets avec au mur de belles tapisseries de ce temps moyenâgeux. .

Pour clôturer, nous avons fait une farandole et nous avons dansé sur une musique du Moyen -Age qu’auraient pu jouer les troubadours.

Sous un beau soleil venté, les élèves ont pique niqué ensemble dans la cour du château.

L’après-midi, nous avons fait un jeu de piste à l’extérieur du château pour essayer de retrouver toutes les parties de l’armure du chevalier. Nous devions chercher des indices, lire des messages, répondre à des questions pour pouvoir avancer et poursuivre notre chemin. Chaque partie de l’armure trouvée est rangée dans le coffre fort.

Pour finir, les élèves de MS ont remis au chevalier toutes les parties de son armure à savoir : les jambes, le plastron, les bras, le gorgerin, la braconnière, le flancart et le heaume.

Pour finir, nous sommes allés aux écuries et nous avons tous obtenus le diplôme du chevalier.

Nous avons passé une belle journée ensemble où les grands se sont bien occupés de nous, habillés avec de beaux costumes dans un lieu magique  hors du temps, où tout semble paisible.  

LES GS-CP et LES CE-CM en VISITE AU CHATEAU DE CALMONT D'OLT

Mi-Avril, les élèves des classes de GS-CP, de CE et de CM ont visité le château de Calmont d'Olt. Cette sortie s'inscrivait dans le cadre du projet pédagogique axé sur les contes. Elle leur a permis en effet d'aborder les armes et les moyens de défense de l'époque du Moyen Age . Au cours de la journée, les élèves ont alterné diverses activités.Ils ont visité le château, ont été sensibilisés sur la vie des chevaliers, ils ont par ailleurs pratiqué le tir à l'arc et ont ensuite assisté au lancer de projectiles via la catapulte. Les CE et CM ont également tissé de la côte de maille.

Les enfants sont rentrés ravis de leur visite et enchantés de leurs découvertes. Fin Juin, ils approfondiront leurs connaissances médiévales avec le voyage scolaire au Hameau de Moules pour les CE et CM, let la visite du château de Montaigut pour les GS-CP.

Resume de la sortie des ce et cm au chateau de calmont

 Le mardi 16 Avril 2019, nous sommes allés au château de Calmont d’Oldt. Nous avons pris la route pour Espalion à 8h35 et nous sommes arrivés vers 9h40. En descendant du bus, nous avons vu un magnifique château malgré le brouillard. Nous avons fait la connaissance de Nicolas notre guide. Il nous a emmenés sous une petite tente où nous avons posé nos sacs à dos puis nous sommes allés nous asseoir sur des bancs en bois et il nous a longuement parlé du Moyen-Âge, plus particulièrement de la deuxième partie (du XIe au XVe siècle), des rois, de la religion, des chevaliers, des seigneurs et de la Tapisserie de Bayeux. Nous avons aussi appris plein de choses sur Charlemagne, Guillaume le Conquérant, l’évolution des armures qui se sont améliorées et allégées... Nicolas nous a fait passer des objets comme des casques, des gants, des genouillères, des boucliers, des épées, des dagues. Il nous a ensuite expliqué la technique de fabrication d’une cotte de mailles et nous en avons réalisé une petite partie. Il fallait 16 grands anneaux et 9 petits anneaux, deux pinces qui servaient à ouvrir et fermer les petits anneaux, quel long travail compliqué ! Après cette activité très intéressante, nous avons pris un petit sentier jusqu’au fameux château de Calmont. On est entré à l’intérieur d’une ancienne tour où notre guide nous a parlé des meurtrières et des ancêtres du fusil. Nicolas nous a emmenés jusqu’à la cour du château où nous avons pu apercevoir des bénévoles venus de toute la France et de tous âges qui taillaient des pierres pour reconstruire le château afin qu’il retrouve toute sa splendeur. Après, nous sommes allés dans le donjon réaménagé en mini musée où nous avons vu d’autres objets du Moyen-Âge et des armures de chevaliers dans une vitrine. Nous avons ensuite emprunté un escalier très étroit avec de hautes marches pour accéder à la terrasse. La vue était absolument extraordinaire de là-haut !

Nous sommes redescendus et nous avons pique-niqué. Notre repas fini, nous sommes allés avec Nicolas faire du tir à l’arc puis à l’arbalète. Nous avons dû bien nous concentrer et nous appliquer pour bien tirer. D’ailleurs, Nicolas nous a tous félicités pour notre calme et il a dit que nous étions doués, notre maîtresse était fière de nous ! Nous avons ensuite rejoint le groupe des CE1-CE2 et leur guide et nous avons tiré, par groupe de douze au trébuchet puis, juste avant notre départ, nous avons assisté à une démonstration de tir au balancier. C’était amusant et impressionnant à la fois.

Quelle belle journée, passionnante et mémorable. Merci aux deux guides et à nos accompagnateurs.

                                                                                                                                    

 

Emma, Maëlys, Mathilde et Maël.CE et CM:

 

SPECTACLE DES ELEVES : AU BOUT DU CONTE

Cette année, dans le cadre du projet pédagogique axé sur les contes, les élèves de CE et CM de l'école Saint Jean ont imaginé et rédigé un conte. Ce conte a été mis en scène au spectacle de l'école le Samedi 6 Avril.Il s'intitule "Au bout du conte". Un joli jeu de mots qui en dit long!

Mais ce n'est pas tout! Les élèves ont également réalisé de magnifiques dessins afin d'illustrer leur histoire. En effet, cette dernière sera par la suite éditée.

Les élèves ont mis beaucoup de coeur à l'ouvrage et ils ont époustouflé le public par leur mise en scène et les magnifiques décors qu'ils avaient confectionnés pour l'occasion. Un grand bravo à nos petits et plus grands acteurs!

 

CARNAVAL DES MATERNELLES ET CP

Vendredi 15 Mars,  les élèves des classes de maternelle et de CP ont revêtu leurs plus beaux costumes pour fêter Carnaval. Il y en avait de toutes sortes: héros de dessins animés (Spiderman, Batman...) chevaliers, militaire, animaux,  princesses, fées, clowns ...

La joyeuse compagnie s'est rendue à la maison de retraite Sainte Anne pour défiler devant les yeux émerveillés des résidents. Là, les élèves ont défilé, chanté des chansons et récité des poèmes appris en classe. Un très bon moment de convialité inter-générationnelle!

 

 

CREATION DU CONTE PAR LES ELEVES DE CE ET CM

Cette année, dans le cadre du projet pédagogique axé sur les contes, les élèves ont imaginé et rédigé un conte qui sera mis en scène au spectacle du Samedi 6 Avril.

Mais ce n'est pas tout! Les élèves ont également réalisé de magnifiques dessins afin d'illustrer le conte. En effet, ce dernier sera par la suite envoyé à un imprimeur afin de l'éditer!

Quel projet et quel travail! Mais beaucoup de motivation et d'entrain de la part de nos élèves sont à noter! Bravo à eux! 

En pleine création...

 

Que ce soit dans l’écriture du conte, la création des décors ou la mise en scène, les élèves ne ménagent plus leurs efforts. Dans un élan tant personnel que collectif, le conte trouve peu à peu sa forme finale. Sous la forme d’écrits personnels ou par la dictée à l’adulte, les mots s’enchainent et donnent progressivement le sens au texte. Que d’échanges, que de riches débats pour avancer sur ce projet qui engage toute l’école. Ce projet pédagogique nous a engagés dans un univers où l’imagination et la création des enfants se sont mêlées aux exigences du programme scolaire, permettant ainsi de travailler les notions grammaticales à partir de leur propre mise en œuvre du texte. Les élèves peuvent alors se reconnaître et s’engager plus naturellement dans les apprentissages, tout en voyant se dessiner progressivement les contours de cet objectif qui nous semblait tellement loin il y a encore quelques mois. Allez, encore un peu de courage, de persévérance et il faut bien l’avouer, d’un peu de stress. Le Samedi 6 avril sera un grand moment, leur grand moment! Le spectacle mettant en scène tout ce beau travail d'écriture! Alors venez nombreux, ils auront besoin de toutes les présences et de tous les encouragements possibles! Le rendez-vous est pris!

lien cm2-6EME AU college SAINT JOSEPH

Visites des élèves de la classe de CM1 CM2 de l’école Saint Jean au collège Saint Joseph.

 

Cette année, nous nous sommes rendus régulièrement au collège Saint Joseph à Rodez. Lors de notre première visite, nous avons été accueillis par monsieur Costa, le directeur adjoint. Nous avons découvert le CDI et avec l’aide des élèves d’une classe de sixième, nous avons fait des activités ludiques de français et de géographie sur l’ordinateur pour découvrir un peu la sixième car, pour nous, les CM2, le collège arrive à grands pas ! Cela nous a bien plu mais nous étions un peu timides au début. Nous avons ensuite assisté à une séance de Technologie sur le circuit électrique puis nous avons fait un atelier programmation. C’était vraiment très intéressant. Lors de nos visites suivantes, les professeurs d’allemand et d’espagnol nous ont accueillis pour des séances d’initiation. Des élèves de sixième nous ont présenté les spécialités et les traditions allemandes et nous nous sommes entraînés à dire quelques mots en allemand comme les jours de la semaine, les couleurs, les sports... nous avons répondu à des petits questionnaires et pouvions même obtenir un diplôme !

Avec le professeur d’espagnol, nous avons regardé une petite vidéo et fait un jeu pour retrouver le nom des pays hispanophones.

Lors de notre troisième visite, nous avons eu le privilège de déjeuner au self avec les collégiens, nous avons adoré ce moment et le repas était bien bon ! Après, nous avons fait du sport tout l’après-midi, d’abord de la lutte (sénégalaise, japonaise et amazonienne) puis du basket. Nous nous rappellerons longtemps de cette formidable journée !

Et pour notre dernière demi-journée au collège, les sixièmes nous ont présenté toutes les activités auxquelles on peut participer librement le mardi après-midi :

sports divers, musique, chorale, pastorale... Nous avons aussi découvert le fabuleux musée du collège où regorgent plein de trésors : objets anciens, instruments insolites, animaux empaillés, coquillages, maquettes...

Il nous tarde vraiment d’être en sixième !!!

 

 

Texte rédigé par les élèves de CM2.

SPECTACLE PLANETE MÔMES

Le mardi 18 février 2019, les élèves de maternelle et de CP de l’école Saint Jean ont eu le plaisir de découvrir un nouveau conte intitulé « Il était une fois la forêt » documentaire et histoire de Planète Mômes en lien avec le projet pédagogique de l’année.

Au fil de ce spectacle, les élèves ont pu se remémorer les contes traditionnels déjà abordés en classe comme la Belle au bois dormant, Blanche Neige et les 7 nains, Hansel et Gretel ….Ils ont par ailleurs pu découvrir de manière ludique la faune et la flore de la forêt.

VIVE LES GALETTES!

Vendredi 11 janvier, les élèves de l'école de la Maternelle au CM2 se sont réunis accompagnés de l'équipe pédagogique afin de déguster les traditionnelles galettes des rois. Ce moment de partage impulsé par les enseignantes a pu être proposé à tous grâce au geste de Maître Panille qui a offert à l'école les dix délicieuses galettes distribuées aux élèves.

A cette occasion les élèves de CP ont récité la poésie intitulée "Vive la galette" de Karine Persillet.

Un vrai régal qui a permis de couronner quelques petites reines et petits rois d'un jour!

Un grand merci à Monsieur Cassan pour sa générosité envers l'école!

Le noel de l'ecole

Vendredi 21 Décembre, nous avons fêté Noël à la nouvelle salle Saint Exupéry du centre social de La Primaube. A cette occasion, familles et personnes âgées de la maison de retraite Saint Anne étaient conviées. Elles ont pu écouter quelques chants en français et en anglais que les élèves de chaque classe avaient préparés. En fin d'après-midi, le Père- Noël, invité d'honneur, est arrivé chargé de cadeaux. A près cette belle surprise, parents, enfants, retraités et équipe éducative ont partagé un agréable moment de convivialité autour d'un goûter préparé par les parents des élèves de CE et de CM et agrémenté de boissons offertes par l'APEL.

un conte de noel a l'ecole saint jean pour tous les eleves

Dans le cadre de notre projet axé sur les contes, tous les élèves de l'école vont assister ce Mardi 4 Décembre à un spectacle de la compagnie Planète Mômes au sein même de l'école. Ce spectacle met en scène un magnifique conte de Noël.

Au cours de l'année scolaire, les maternelles, les GS et CP assisteront également au spectacle "Il était une fois la forêt" qui reprend les contes traditionnels. Les CE et CM quant à eux se rendront à la MJC de Rodez pour assister à un conte dansé intitulé"La forêt traversée". Que de beaux projets pour découvrir le monde extraordinaire des contes de notre enfance!

 

Résumé du spectacle:

Ce mardi 4 décembre, tous les élèves de l’école Saint Jean, de la maternelle au CM,  ont assisté à un magnifique conte de Noël dont le titre est : la folle vadrouille de Noël.
  Dans cette fabuleuse histoire, les protagonistes étaient bien sûr : le  Père Noël, Cyprien le lutin, les enfants de différents pays et les enfants de l' école Saint Jean qui ont également été pris à partie dans l'aventure: en effet ils ont été acteurs actifs dans cette magique aventure de Noël!

 


La suite au cours de l'année:

 

Au cours de l'année scolaire les enfants auront l'occasion d'assister à d'autres animations sur les contes. Par ailleurs, dans chaque classe, un travail sur les personnages traditionnels est réalisé:

 

les maternelles travaillent sur les loups, les GS-CP sur les sorcières, les CE sur les ogres et les magiciens, les CM sur les trolls et les elfes.

 

Tous ces travaux menés dans chaque classe seront ensuite mêlés afin de réaliser "Le conte de l'école Saint Jean" qui sera joué lors du spectacle de l'école le 6 Avril à Luc.

 

Un projet source de motivation et important pour les apprentissages de la langue et la connaissance de notre patrimoine.

 

Pour clôturer l'année , les CE et les CM partiront au Hameau de Moulès en voyage scolaire afin d'appréhender la vie médiévale, époque des contes.

 

Les maternelles iront visiter un parc animalier dans lequel ils pourront admirer des loups.

Les GS-CP quant à eux se rendront au Château de Montaigut afin de vivre une journée comme au Moyen Age en se déguisant pour la visite.

CONSEIL MUNICIPAL DES ELEVES

L’élan citoyen.

Ce vendredi 23 novembre a été une journée particulière pour les classes de CE2 et de CM1. En effet, M. SADOUL maire de Luc la Primaube et Mme Petit, sont venus nous rendre visite en classe. Et nous les attendions avec grand intérêt, car il s’agissait pour nous non seulement de leur présenter nos  prétendants à l’élection du conseil municipal des enfants, mais également de leur remettre les candidatures officielles validées bien entendu par les parents.

Le maire a donc pu échanger avec les candidats et l’ensemble de la classe (car rappelons-le, chacun est concerné par ce projet) et revenir sur l’importance et les enjeux de cet engagement. Mais je peux vous assurer que ces enfants, ces citoyens, sont déjà bien conscients de ce qui les attend et que leurs projets s’inscrivent dans une démarche toute collective. Leurs programmes en sont la preuve : « écologie ; handicap ; aménagement du territoire local ; partage ; enfance ; personnes âgées… » sont des sujets qui les préoccupent et qu’ils comptent bien défendre devant leurs camarades.

Ils ont encore quelques jours pour parfaire leur présentation et convaincre leur auditoire. Car s’il y a des candidats, il n’y a que 7 sièges disponibles au conseil  pour notre école. Mais ne nous méprenons pas, il ne s’agit pas d’une compétition entre les élèves, mais bien d’échanges de grandes richesses pour entrer par la petite porte dans la citoyenneté active.

La suite de cette aventure démocratique aura lieu prochainement en mairie pour un vote en bonne et due forme.

CROSS DES GS-CP et CE

Le vendredi 12 octobre dernier, les élèves de GS-CP, CE1 et CE2 ont de nouveau eu l’occasion de se surpasser lors du cross annuel. Ainsi les CE2 déjà performants ont pu conseiller nos CE1, CP et GS  et leur faire part de quelques  techniques de course éprouvées depuis quelques années maintenant !

 

Nos séances d’entrainement axées sur l’échauffement, les rythmes de course, l’endurance et la récupération ont permis à chacun d’arriver le jour J avec le plein de confiance. Et cette année le soleil était de la partie,  tout était alors  réuni pour relever le défi.

 

3,2,1 partez !!! Chaque groupe s’est donc élancé sur un rythme effréné pour améliorer sa propre performance et grappiller quelques places par ci par là.

 

 

Alors bravo aux qualifiés pour le cross départemental, bravo à tous les élèves pour leur participation mais surtout merci à l’ensemble des élèves pour leur leur entraide et leurs encouragements, symbole du groupe et de notre école.

 

CROSS DES CM AU COLLEGE  SAINT JOSEPH

Le mardi 9 octobre 2018, nous sommes arrivés à St Jo vers 11h00 pour le cross des CM.

En tout, nous étions sept écoles à participer : Jeanne d'Arc, Saint Paul, Les grillons, Sainte Geneviève, Saint Jean, Flavin et Luc.

 

Après un petit jus de fruits bien mérité, nous nous sommes dirigés sous le préau des 5èmes et 4èmes, pour la remise des prix. Même si tout le monde n'a pas eu de médaille, nous étions tous joyeux de participer à ce cross, sous ce beau soleil d'automne.

Nous remercions le collège Saint Joseph de nous avoir accueillis pour ce bon moment de partage et de sport !

Texte rédigé par la classe de CM

 

PLOUF !!!!

C’est parti ! La natation redémarre à l’école Saint-Jean avec les CE1-CE2 qui se déplaceront chaque lundi à la piscine Geraldini d’Onet-le château, pour un cycle de 10 séances.

Quel moment convivial que de sortir avec les élèves et les parents qui encadrent afin non seulement de prendre énormément de plaisir à ces activités sportives et ludiques, mais aussi de travailler et progresser en milieu aquatique. Cela contribue aussi particulièrement à la cohésion du groupe classe et crée les premiers souvenirs d’une année scolaire qui, nous vous le promettons, en produira d’autres tout aussi agréables!