Pour cette année scolaire 2016-2017, un nouveau projet pédagogique est mis en place autour du bien-être, du corps et du sport.

"Préserve ton corps, fais du sport !"

Les élèves seront ainsi amenés à prendre connaissance et conscience de leur corps afin de prendre soin de celui-ci. La découverte de plusieurs activités artistiques, physiques et sportives ponctuera chacune des périodes tout au long de l'année.

Sortie de fin d'année à Grimpe et cimes                ms/gs   cp   cm2

Jeudi 6 Juillet, nous sommes allés passer une journée dans le parc Grimpe et Cîmes à côté du lac de Pareloup.

 

Le matin, nous avons fait de petits groupes pour participer à la chasse au trésor. Il fallait trouver les indices dans les labyrinthes géants et dans le parc ! C’était super ! Nous avons tous trouvé le code !

En ouvrant le coffre,nous avons été très surpris et heureux de trouver des bonbons !!!!!Après avoir pique-niqué, nous avons fait de l’accrobranche sur des parcours avec des difficultés croissantes.  

Nous nous sommes baladés d’arbres en arbres sur les ponts de singe, les filets et les tyroliennes.Nous avons passé une superbe journée à l’ombre des arbres dont nous n’avons même pas vu les cîmes!!!!

 

Espace indoor - CE1/CE2   CM1/CM2

Souvenez-vous, il y a quelques mois, les enfants ont remporté le concours de création du logo du Téléthon 2016, organisé par l'AFM-Téléthon. Ces derniers, pour les récompenser, leur ont offert un après-midi à l'Espace Indoor à La Primaube. Au programme : hockey, tchoukball (handball), kin ball (volley avec un gros ballon) et futsal (football en salle). Les enfants se sont régalés !

Apprentissage des gestes de premiers secours    avec la protection civile - CM1/CM2

Vendredi 23 juin, les  élèves de la classe de CM1/CM2 ont été formés aux gestes de premiers secours grâce à l'intervention de la Protection civile. Ils ont pu apprendre à alerter, mettre une personne en position latérale de sécurité (PLS) et libérer les voies aériennes de quelqu'un lors d'un étouffement (technique d'Heimlich entre autres). Ils ont fini la formation par une visite de l'ambulance de la Protection civile, ce qui leur a permis de lever beaucoup d'interrogations.

Merci à la Protection civile et en particulier à M. Olivier Durand pour son intervention.

Sortie de fin d'année à l'acroparc du mas           TPS/PS     CE1/CE2     CM1

Le Jeudi 22 Juin les élèves de CE1, CE2 et CM1 se sont rendus à l'Acroparc du Mas pour

une journée dans la nature.

La première activité de la journée a été le kart à pédales où nous devions passer dans la boue et dans une petite forêt. C'était très rigolo, les karts allaient vite et nous avons terminé cette activité par une course.

Ensuite, nous nous sommes équipés pour faire le parcours dans les arbres. Au début, il

y avait une petite tyrolienne, et plus on avançait plus le parcours était difficile et de plus en plus haut. Nous avons appris à surmonter nos peurs.

Pour le midi, nous avions apporté notre pique-nique pour manger et tout d'un coup il

s'est mis à pleuvoir. Malgré cela, c'était convivial car nous étions rassemblés par classe.

Après manger, nous avons joué dans un filet suspendu au bord de l'eau et joué dans des

jeux gonflables. Pour terminer la journée sur une note joyeuse, nous sommes allés à la tyrolienne aquatique.

(texte rédigé par les élèves de CE1/CE2)

INITIATION AUX ARTS DU CIRQUE

Le vendredi 19 mai 2017, les élèves de maternelle et de CP se sont rendus à Bourran pour découvrir quelques outils utilisés au cirque avec l’association Regard.

Nous avons été accueillis dans une tente où nous avons participé à divers ateliers.

Tout d’abord, nous avons observé des panneaux qui racontaient l’histoire du cirque dans les 5 continents.

Ensuite, nous nous sommes échauffés grâce à la danse du singe en écoutant une belle histoire.

Après, nous avons fait de la pédalette. Cela ressemble à un vélo sans les guidons mais ce n’est pas facile de garder l’équilibre afin de ne pas tomber.

Pour continuer l’aventure, nous avons marché sur un fil avec heureusement l’aide d’un adulte à deux hauteurs différentes. Que de sensations !

Après cela, nous avons été près d’une roulotte où se trouvaient beaucoup d’objets très colorés. Un monsieur nous a dit leur nom et nous a montré comment s’en servir.

Nous avons  pu tester tout ce matériel de jonglage : les massues (sorte de quilles), des balles, les briques, le saladier avec des bols, les cerceaux, les foulards, les assiettes chinoises, les cuillères, les diabolos et les bâtons de diable.

Nous avons remarqué que ce n’était pas facile et qu’il fallait beaucoup s’entraîner pour réussir à rattraper les objets de jonglage.

En suivant, nous nous sommes mis pied nu pour imiter la grenouille sur la grosse boule. Nous avons fait des roulades et nous sommes montés sur le trapèze avec l’aide et le conseil de professionnels. Quelle belle expérience !

Pour clôturer la matinée, nous avons assisté à un spectacle où les artistes nous ont montré quelques numéros de cirque.

 

Cette séance de sport  a été très enrichissante et  très agréable car il y en avait pour tous les goûts!

 

Dictée à l'adulte réalisée avec les MS-GS-CP 

La greffe d'arbre                                                                      avec l'association variétés locales 12

Lundi 20 mars après-midi, des membres de l'association Variété Locale 12 sont intervenus en classe de CM pour présenter leurs activités qui ont pour objectif la découverte et la sauvegarde du patrimoine fruitier ancien de l’Aveyron. Les enfants se sont montrés passionnés et curieux des techniques enseignées notamment celle de la greffe d'arbre. Que de bénéfices tirés de ces échanges entre les générations ! Grâce à l'intervention de ces bénévoles, les enfants inscrivent leurs apprentissages dans la réalité. Merci à l'association.

Atelier à la médiathèque                                                                                           autour de l'œuvre d'hervé tullet

 

Les cp et les cm à la découverte d’un auteur illustrateur contemporain : Hervé TULLET

 

Le mardi 28 février, les élèves de CP et le mardi 7 mars, les élèves de CM de l’école Saint Jean ont eu le plaisir et l’opportunité de découvrir quelques œuvres d’un auteur illustrateur hors du commun.

 

Sa particularité est de créer des livres jeux car il pense que les enfants apprennent en s’amusant. Son livre le plus connu et traduit dans 25 langues s’intitule : « Un livre ». Il a aussi inventé un personnage qui s’appelle « Turlututu » auquel il arrive plein d’aventures rigolotes. Tous ses albums sont très colorés, magnifiques, magiques. On peut les toucher et les regarder sans se lasser.

 

Voici quelques titres d’albums que nous avons regardé : « Moi , c’est Blop », « L’imaginier », « Jeu les yeux fermés », « Jeu du hasard », « Jeu de piste », « Jeu de reflets », « Jeu de construction » et « Jeu de formes » .

 

Nous avons également participé à un atelier peinture où nous avons réalisé une fresque sur les fleurs du printemps en traçant des points, des ronds, des tiges et des feuilles. Nous pouvions bouger autour de la feuille mais nous conservions notre pinceau et notre pot de peinture. Nous avons pu même lâcher notre pinceau sur la feuille. Quel plaisir et quelle surprise lors de cette annonce !

 

Les cm ont quant à eux créé une fresque sur les monstres à partir de ce même principe.

 

Nous avons joué également à un jeu où l’on devait piocher des pions de couleur jaune, rouge ou bleu. Nous devions les placer sur une planche de jeu en étant capable à la fin de la partie d’expliquer aux camarades les raisons de notre placement et notre logique personnelle.

 

Pour finir, on a participé à un atelier sculpture où nous avons placé différentes matières et diverses formes sur un support coloré. Quelle surprise quand tous les éléments furent placés !

 

Nous remercions Géraldine de la médiathèque de La Primaube pour cet après-midi très instructif et enrichissant qui nous a donné envie de découvrir cet auteur illustrateur Hervé Tullet.

lA SEMAINE DES APEL :                                                     Découverte de 5 métiers en lien avec le sport

 Du 13 au 17 mars 2017, les élèves du primaire de l’école Saint Jean ont profité des témoignages de professionnels qui leur ont expliqué leur métier qui ont tous un lien avec le sport qui est le projet de cette année «Préserve ton corps, fais du sport » . Ils ont pointé les avantages, les contraintes, les horaires, les raisons de leur choix, les missions quotidiennes, les outils nécessaires, le public avec qui ils travaillent et les spécificités de leur métier.

 

Tout d’abord, une nutritionniste nous a expliqué l’importance de connaître les 7 groupes d’aliments nécessaires à notre bonne santé grâce à la pyramide alimentaire et aux quantités indiquées à respecter. 

Un nutritionniste : 

- donne des conseils nutritionnels (c'est-à-dire sur la nourriture) en faisant des bilans personnalisés,

- apprend l’équilibre alimentaire aux enfants et aux adultes, 

- réalise des menus équilibrés pour les bébés, les enfants, les adultes et les personnes âgées. 

Le nutritionniste peut travailler à l’hôpital, dans la restauration collective ou en libéral en cabinet.

 

Puis, deux kinésithérapeutes sont venus nous parler de leur métier. 

Ce métier consiste à : 

  • soigner les parties du corps par le mouvement, par le massage ou par des étirements,

  • faire muscler certaines parties du corps pour les sportifs,

  • soulager la douleur des gens, l’atténuer ou l’enlever. 

Pour faire cela, ils ont à leur disposition plusieurs outils : des vélos, une table à masser avec de la crème , le trampoline (utile pour les entorses et les chevilles), etc. D’ailleurs, ils avaient amené la table à masser et les élèves ont pu apprécier un massage dans le dos réalisé par des mains de professionnels quelques instants.

Parfois, ils utilisent la physiothérapie c'est-à-dire qu’ils se servent d’outils qui envoient du courant électrique aux patients. Le public est très varié : cela peut être un bébé de 7 jours ou des personnes de tout âge (105 ans maximum). Les horaires sont décalés et ils peuvent travailler tôt ou tard le soir. Ils nous ont aussi rappelé l’importance des étirements afin d’éviter les courbatures. Les kinésithérapeutes peuvent intervenir en cabinet, à domicile ou à la maison de retraite. Ils nous ont dit également qu’il fallait être costaud et avoir de la force pour exercer ce métier.

 

Ensuite, un entraîneur de tennis est venu nous raconter en quoi consistait ce métier. Il entraîne les enfants à partir de 4 ans, des adolescents et même des adultes pouvant être âgés (90 ans). Il avait amené un sac appelé thermobag où on a pu voir quelques outils utiles à la bonne pratique du tennis : des raquettes de différentes tailles, des balles, des ballons, des cortex, des sifflets, des brassards et un oxymètre (outil qui permet la mesure des pulsations cardiaques).

 Ce monsieur intervient dans trois clubs : La Primaube - Luc, Olemps, et Ceignac.

La compétition débute à l’âge de 8 ans. Il travaille avec les centres de loisirs, les écoles, et les adultes donc son public est varié. Il aime ce métier car il peut le pratiquer dehors quand il fait beau environ la moitié de l’année. Il travaille du lundi au samedi et parfois le dimanche lors des tournois. Il travaille également le soir tard.

 Le tennis peut se jouer à 1 contre 1 ou 2 contre 2. Un cours de tennis dure en moyenne une heure.

 

Après un préparateur physique du RAF (Rodez Aveyron Football) nous a expliqué son métier qui est d’entraîner les sportifs sur le plan physique uniquement. Il est au service de l’entraineur qui lui gère la technique. Le préparateur physique n’utilise pas le ballon lors de ses entraînements. Il doit veiller à ce que les sportifs n’aient pas mal au cœur, aux jambes car par exemple sur un match les sportifs courent 10 kilomètres. Il faut que les joueurs soient très forts au niveau des abdominaux, des pectoraux ou autres. 

Il nous a amené un coussin (ou bosu) qui permet de tenir l’équilibre grâce à des vibrations et de travailler les chevilles. Il peut utiliser des échelles et des barreaux pour la coordination et des parachutes pour travailler la vitesse. Les joueurs de football s’entraînent 6 fois par semaine pendant 2 heures. 

L’âge des joueurs en équipe 1 est de 17 ans à 36 ans.

Les footballeurs ont des chaussures à crampons qui sont petits l’été et gros l’hiver pour mieux s’adapter à l’état des terrains.

Ce métier est plaisant car il permet de travailler dehors également. Mais il y a une contrainte importante qui est la suivante : tous les matchs ont lieu le week-end et les déplacements peuvent être très longs, jusqu’à 6 heures de route. Les joueurs sont pour moitié issus du centre de formation de Rodez et pour l'autre moitié recrutés dans toute la France. Après chaque victoire, les joueurs effectuent un cri de guerre et chantent ensemble. Ils ont à leur disposition différents corps de métiers qui leurs permettent de rester en bonne santé : médecins, dentistes, kinésithérapeutes, podologues.

 

Pour finir, nous avons découvert le métier de journaliste sportif à la radio totem. Le monsieur nous a dit que le premier journal sportif à la radio débutait à 5h40 du matin. 

Il obtient aujourd’hui tous les résultats sportifs par internet car chaque club a un site internet alors qu’avant il devait téléphoner aux responsables des clubs ce qui était très fastidieux. Il a besoin pour travailler à la radio d’un casque, d’un micro et d’un ordinateur. Quand il part en reportage, il prend un magnétophone. 

Ce métier n’est pas du tout routinier car tous les jours les informations sont différentes et tous les jours les résultats sportifs sont différents et les compétitions aussi. En contrepartie, les horaires sont très difficiles car il travaille tard le soir pour être à l’affût des derniers résultats sportifs mais aussi très tôt le matin et les week-ends.

Il y a un gros travail sur les résultats sportifs le dimanche car il y a beaucoup de matchs ce jour là dans toutes les disciplines.

 Pour faire ce métier, il existe une école de journalisme qui donne les bases mais aussi il est possible d’apprendre directement par des stages.

 Pour passer 3 minutes à l’antenne radio, il y a environ 1 heure et demie de travail.

 Il aime particulièrement parlé des sports suivants : football et rugby.

TENNIS A L'ECOLE

Au cours du mois de Mars, les élèves des classes de MS au CM2 ont été sensibilisés au tennis. Ces interventions menées par Monsieur Grillat et Monsieur Richier, moniteurs au club de tennis de La Primaube, s'inscrivaient dans le cadre  du projet pédagogique de l'année axé sur la découverte de divers sports.

Petits comme grands,ont été ravis de suivre cet enseignement . Un grand merci à Monsieur Grillat et Monsieur Richier pour leur dévouement.

carnaval

Jeudi 2 Mars, les élèves des classes de maternelle ont revêtu leurs plus beaux costumes pour fêter Carnaval. Il y en avait de toutes sortes: héros de dessins animés (Spiderman, Batman...)pompiers, animaux,  princesses, fées, clowns ... 

La joyeuse compagnie s'est rendue à la maison de retraite Sainte Anne pour défiler en une farandole joyeuse devant les yeux émerveillés des personnes âgées. 

Toute l'école en sortie à Laguiole

Jeudi 26 Janvier, tous les élèves de l'école Saint Jean, de la maternelle au CM2, ont réalisé avec grand enthousiasme une sortie à la neige. Bien équipés et tout joyeux, ils se sont rendus à la station de ski de Laguiole pour la journée. Tandis que les maternelles ont profité d'un bel enneigement pour faire de la luge, les CP ont quant à eux découvert la pratique des raquettes à neige. Les élèves de CE et CM, accompagnés d'un moniteur, se sont initiés aux joies du ski de fond. Tous les enfants sont rentrés ravis de leur journée et prêts à renouveler l'expérience . Le rendez-vous est pris pour l'année prochaine!

Les élèves de la classe de CE1/CE2 ont fait part de leurs souvenirs et de leurs émotions éprouvés durant cette journée à travers un travail d'écriture et de dessin effectué en groupe. Vivement l'année prochaine !!!

Fin de l'opération Basket école

Le jeudi 2 février 2017 dernier, les élèves des classes de MS au CM2 ont suivi leur dernier cours de basket avec Nicolas FLOTTES dans le cadre de l'opération "Basket école" et du projet pédagogique de l'année.

Des plus petits au plus grands, ils ont été ravis de suivre l'enseignement de ce sport et ont pu clôturer leur découverte en disputant de vrais matchs pour les classes de CE et CM.

En fin de séance, du nouveau matériel sportif a été remis aux classes et les élèves ont tous reçu un diplôme de basket !!!! Merci Nicolas!

partage de la galette des rois

Mardi 10 janvier, les élèves de l'école de la Maternelle au CM1 se sont réunis accompagnés de l'équipe pédagogique afin de déguster la galette des rois. Ce moment de partage impulsé par les enseignantes a pu être proposé à tous grâce au geste de Maître Panille qui a offert à l'école les dix délicieuses galettes distribuées aux élèves.

Petits et grands ont ainsi entonné le chant "J'aime la galette!" tous en cœur avant de déguster celle-ci.

Un vrai régal qui a permis de couronner quelques petites reines et petits rois d'un jour!

Les CM2, qui étaient en journée d'intégration au collège Saint Joseph, ont pu eux-aussi manger leur part de galette dès le lendemain avec leur enseignante.

Chantons Noël au centre social de La Primaube

Toute l'école, équipe éducative et élèves, se sont rendus vendredi 16 décembre après-midi au centre social de La Primaube afin de célébrer Noël avec les parents, grands-parents et résidents de la maison de retraite qui ont pu faire le déplacement. Ce moment festif a débuté par un "Chantons Noël" durant lequel chaque classe a entonné deux chants de Noël.

A la fin d'un "Petit Papa Noël" scandé par tous les enfants de l'école, le Père Noël a fait son apparition avec une hotte bien remplie : jeux sportifs, jeux d'éveil en maternelle, jeux pédagogiques chez les primaires, ... .

Après avoir ouvert leur paquet, chaque groupe de classe a profité d'un beau goûter fourni par les parents d'élèves pour les gourmandises et par l'APEL pour les rafraîchissements.

Ce fut une après-midi placée sous le signe du partage, de la joie et de la fête en cette veille de vacances de fin d'année.

Tous les élèves, l'équipe pédagogique et les associations d'APEL et d'OGEC de l'école Saint Jean vous souhaitent de très belles fêtes de fin d'année et vous transmettent tous leurs vœux pour l'année 2017 !!!!

Election des eleves au conseil municipal des enfants

En fin de matinée, le lundi 12 décembre, les élèves de CE2 et de CM1 se sont eux dirigés vers la mairie de Luc-la-Primaube pour participer à l'élection des représentants du conseil municipal des enfants.

Après avoir pris leurs bulletins de vote, chacun s'est introduit dans l'isoloir pour effectuer son choix et glisser celui-ci dans son enveloppe à l'abri des regards. A la sortie, les cartes électorales sont vérifiées et tamponnées, les listes sont cochées et émargées et les bulletins sont déposés dans l'urne sous l'expression "A voté!".

Le temps que le dépouillement soit réalisé et que les votes soient comptabilisés, les élèves ont pu visiter la salle du conseil dans laquelle les élus siègeront comme les adultes autour du maire. Beaucoup ont été surpris et enchantés de découvrir le fonctionnement de ces réunions et l'installation de cette salle.

De retour à l'extérieur, c'est sur le parvis de l'église devant la mairie en présence des élèves des classes de CE2 et de CM1 des 4 écoles de la commune , que Monsieur SADOUL, maire de Luc-la-Primaube, a proclamé les résultats et appelé les élus à le rejoindre pour les féliciter et leur souhaiter la bienvenue au sein du conseil municipal des enfants.

Les représentants de l'école Saint Jean sont Maël et Emma en CE2 et Arthur, Andrea et Eloïse en CM1.

Celebration de Noël

Lundi 12 décembre au matin, tous les élèves de l'école accompagnés de l'équipe pédagogique se sont rendus dans l'église de La Primaube afin de créer un moment de partage, d'écoute et de solidarité autour du Père BATTUT et de contes de Noël.

Les élèves ont réfléchi à des mots et des idées qui rendent compte d'actes d'entraide et de tolérance.

Nous avons apporté des objets au pied du sapin présent dans l'église et créé un ciel étoilé reflétant les réflexions des élèves des plus petits en maternelle aux plus grands en CM2.

Ce début de matinée fut l'occasion de donner un point de départ à cette semaine festive autour de la fête de Noël.

Debut du cycle basket ecole

Depuis le début du mois de décembre, les élèves de l'école de la classe de MS à celle des CM2 ont débuté les cours de basket avec Nicolas FLOTTES.

Encore une fois, tous sont très heureux et engagés dans cette nouvelle activité sportive. Manipulations du ballon, dribbles, relais, jeux de passes et de tirs, ... les ateliers sont nombreux et très diversifiés et permettent aux élèves de tous les âges de découvrir ce sport collectif.

Au terme des 6 séances de basket au début du mois de février, tous les enfants pourront ajouter à leurs découvertes sportives de l'année, ce sport qui allie adresse, coopération et vitesse.

CROSS départemental du 16 novembre 2016 à Baraqueville

Le mercredi 16 novembre, 11 élèves du CE2 au CM2, qui ont été sélectionnés lors d'une course au sein de l'école, ont participé au CROSS départemental organisé à Baraqueville. Après une séance d'échauffement, les groupes ont pris place chacun leur tour sur la ligne de départ pour une course de 1500 m en CE2 et CM1 et de 1800 m pour les CM2. Sur un parcours riche entre côtes, virages en pente, passages boueux et grandes lignes droites, tout le monde aura fourni un bel engagement et franchi fièrement l'arrivée.

Après l'effort, le réconfort pour ces sportifs qui se sont restaurés avant de profiter d'un chocolat chaud offert et d'assister à la remise des récompenses. Dans leur course respective, Yohan monte sur la troisième marche du podium et Maë-Lys sur la deuxième acclamés par leurs camarades. Ce petit groupe a ainsi partagé une belle expérience sportive.

Félicitations aux 11 participants et bravo aux deux élèves médaillés!

Cycle d'AÏkido au centre social de La Primaube pour les classes de CP, CE1/CE2 et CM1/CM2

Nouvelle période, nouveau sport: l'Aïkido.

Les élèves du CP au CM2 ont eu le plaisir de découvrir une nouvelle activité sportive mercredi 9 novembre. Les trois classes vont se relayer durant 4 séances au centre social de La Primaube tous les mercredis matin afin de suivre les enseignements de Mr RIVEIRO et de ses collègues pour apprendre quelques gestes techniques de l'aïkido afin de mieux maîtriser son corps et ses gestes.

Après avoir appris les règles de présentation et avoir salué Maître Ueshiba, fondateur de cet art martial japonais, tous ont pu entrer dans cette activité basée sur la maîtrise de soi et de l'autre afin d'éviter le conflit.

Ce nouveau cycle sportif s'inscrit dans notre projet d'école et les élèves, qui ont participé activement à cette première séance et ont montré un vif enthousiasme vis à vis de son activité, attendent avec impatience les prochaines séances.

Spectacle "Le voyage des Aliments." de M.C Telesca pour les classes de CE1/CE2 et CM1/CM2

Mardi 8 novembre au matin, les classes de CE1/CE2 et de CM1/CM2 ont assisté au spectacle de M.C TELESCA intitulé "Le voyage des aliments". Celui-ci s'est inscrit dans le projet d'école de l'année "Préserve ton corps, fais du sport!" car les élèves des deux classes ont pu prendre conscience des enjeux d'une bonne alimentation pour notre corps et pour notre planète.

En effet, durant cette animation, ils ont établi la pyramide des familles d'aliments et ont ainsi identifié les bienfaits de chacune. Les aliments ont ensuite été suivis sur deux trajets: celui qu'ils font de la nature à notre assiette et celui qu'ils parcourent dans notre organisme.

Enfin, une sensibilisation sur les bons gestes à adopter pour se nourrir et s'approvisionner a été faite puis le spectacle s'est clôturé par un chant que tous ont repris avant de remercier M.C TELESCA pour sa venue et ses animations.

Spectacle "Le casse-tête d'Alice." de M.C TELESCA pour les classes de Maternelle et CP

Sur la même matinée du mardi 8 novembre, les classes de Maternelle et de CP ont elles assisté au sein de l'école au spectacle "Le Casse-tête d'Alice".

Ce spectacle interactif, en lien direct lui-aussi avec le projet de l'école sur le corps, a permis aux élèves de découvrir les particularités physiologiques du règne animal, particulièrement de la classe des mammifères, à travers l'histoire d'une petite fille nommée Alice et de son chien Pirate.

Ainsi, durant la visite d'un château et par le biais de la reconstitution d'une armure de chevalier, Alice aidée par nos élèves a pu remettre en place les pièces d'un puzzle qui a fait découvrir à ces trois classes les différentes parties du corps et leur fonction.

Enfin, pour une meilleure prise de conscience du schéma corporel humain, des chants et des danses mimées ont ponctué et clôturé ce merveilleux spectacle.

Cross entre les écoles d'Olemps, de Luc et de La Primaube

Cette année, nous avons accueilli les écoles des Grillons d'Olemps et Saint Joseph de Luc au stade de rugby de La Primaube pour le CROSS. Lundi 7 novembre après-midi, malgré le froid, le soleil était au rendez-vous pour partager ce moment de convivialité et de compétition avec ces deux écoles.

Les courses se sont enchaînées de la GS au CM2 avec des distances adaptées à chaque niveau de classe et une arrivée différenciée entre fille et garçon. Ce CROSS s'inscrivait dans l'opération "Mets tes baskets et bats la maladie" et les élèves des trois écoles ont donc couru aux couleurs de l'association ELA et se sont tous réunis devant l'objectif pour immortaliser cette mobilisation.

Tous les élèves ont ensuite partagé un goûter et ont été félicités pour leur effort sportif. Les trios de tête féminins et masculins de chaque niveau se sont vus remettre une médaille par la directrice. Les élèves de La Primaube ramènent à l'école un tiers des médailles !

Merci à tous ceux qui ont contribué au bond déroulement de cet événement (parents, membres des équipes éducatives des différentes écoles) et un grand bravo à tous les élèves pour leur participation, leur sportivité et leur effort !!!!!!

Intervention d'edf : "Branche-toi sécurité!"

Le vendredi 4 novembre, les classes de CE1/CE2 et de CM1/CM2 ont participé à un atelier sur l'électricité proposé par d'EDF.

Les élèves ont ainsi pu:

  • découvrir comment l'électricité arrive dans nos maisons et en repart
  • construire un circuit pour allumer une lampe
  • faire la différence entre isolant et conducteur
  • identifier les dangers liés à l'électricité

Chacun est reparti avec de nouvelles connaissances, des réflexes à appliquer en cas de situation dangereuse (magnets des numéros d'urgence, fonction du disjoncteur, ...) et un livret d'activités pour approfondir le vocabulaire et les notions abordées durant cette intervention.

Participation au concours de logos pour le téléthon

      Cette année les CE1, CE2, CM1 et CM2 ont répondu à l'appel de la mairie pour participer au concours de dessin du logo du Téléthon.

      Le but était de réussir à mêler le logo du Téléthon avec le logo de la commune dans un seul et unique dessin afin que celui-ci soit utilisé durant tous les événements liés à l'opération du Téléthon de cette année et organisés à Luc-La-Primaube.

      Les résultats sont tombés et nous sommes fiers d'être les heureux gagnants de ce concours !!!

Félicitations à la classe de CM1/CM2 !!!!

Premier marché de connaissances des classes de cp, ce1/ce2 et cm1/cm2

        Dans le prolongement du travail entamé l'an dernier en pédagogie coopérative, les élèves du CP au CM2 ont organisé leur premier marché de connaissances durant l'après-midi du mardi 18 octobre. 

         Les CM1/CM2 ont fait découvrir à leurs camarades de CP, de CE1 et de CE2 des activités qu'ils apprécient ou qu'ils pratiquent. Grâce au beau temps, ils ont tous pu également profiter du nouveau matériel de sport de l'école dans des activités organisées en extérieur sur la cour.

Participation à la dictée de l'association ELA

        Le jeudi 13 novembre en fin de matinée, les élèves de l'école du CP au CM2 se sont réunis en salle de motricité pour faire la dictée d'ELA en soutien à cette association. Après avoir été sensibilisés au combat de cette association par la visualisation d'une vidéo, ils ont découvert le texte lu par Ni­co­las Vac­quier, grand spor­tif, élu à la mu­ni­ci­pa­li­té de Luc-la-Pri­maube et li­cen­cié au club du CPLP (Cou­reurs à Pied Luc Pri­maube) venu spécialement au sein de l'école afin de prendre part à l'opération "Mets tes baskets et bats la maladie!".

          Le texte de la dictée, écrit par Katherine Pancol, a été adapté pour chaque niveau de classe et les enseignantes ainsi que la directrice félicitent tous les élèves des trois classes des cycles 2 et 3 qui ont été très investis durant cet événement !!!

Course à pied avec le CPLP

      Depuis mercredi 14 septembre, les élèves de l'école de la maternelle au CM2 ont la chance de profiter de l'expérience de Gwilaine Cavalier intervenante du club de course à pied de la Primaube, le CPLP.

       Dans le cadre du projet de l'école de cette année scolaire et en vue du CROSS de réseau, la motivation et l'engouement pour ce sport ont bien été présents chez les élèves.

Sortie au musée Soulages des classes de CE1/CE2 et de CM1/CM2

          Le mardi 20 septembre dans l'après-midi, les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 se sont rendus au musée Soulages. Leur visite s'est déroulée en deux temps afin de pouvoir découvrir les œuvres de Pierre Soulages mais également de profiter de l'exposition temporaire consacrée à Picasso.

          Chacun d'entre eux du plus grand au plus petit a fait preuve d'écoute et de curiosité vis à vis du travail de ces deux artistes. Ils sont tous prêts à réinvestir en classe ce qu'ils ont observé et appris afin de réaliser à leur tour des productions à la manière de Pierre Soulages et de Picasso.

 

 "On a aimé les cartons des vitraux de l'église de Conques et le brou de noix." Melvin, Quentin et Noah CE1/CE2

 "On a retenu les portraits de Picasso qui étaient bizarres, les photos de la vie de Picasso et les natures mortes" Rayan et Emma CE1/CE2

"On a vu plein de couleurs différentes chez Picasso qui fait du cubisme et des natures mortes et le portrait de Dora Maar." Cassie et Mathilde CE1/CE2

"On a vu de belles œuvres d'art comme les tableaux abstraits de Picasso. On ne savait pas trop ce qu'il avait peint." Lilou et Maëlys CE1/CE2

"Nous avons beaucoup aimé la nature morte avec la pastèque et le portrait de Dora Maar." Jade, Mathys, Clara et Maël CE1/CE2

"Nous avons vu un petit film sur Picasso en train de peindre et des photos de sa vie." Célia et Julie L CE1

 

"On a retenu les premiers tableaux de Pierre Soulages sur l'automne et sur la nature. Ils étaient beaux." Charles et Emy CE1

"Le grand tableau noir, bleu et blanc de Pierre Soulages nous a impressionné. Il utilise aussi le brou de noix qui fait du jaune, du orange et du marron." Florin et Evans CE1/CE2

 

"Il y avait un tableau un peu bizarre de Picasso avec une chouette sur une chaise." Julie D et Leïna CE1/CE2

Journée de partage autour de Sainte Emilie

          A l'occasion de la clôture du bicentenaire de la Sainte Famille, tous les élèves de l'école de la maternelle au CM2 ont partagé des moments de réflexions et de célébration durant la matinée du mardi 20 septembre.

          Les élèves de toutes les classes ont été répartis en 8 groupes. Chacun d'entre eux devait construire un élément résumant son travail effectué en s'inspirant des actes et des dires de Sainte Emilie afin de suivre ses pas et son chemin: visage des défauts et des qualités, pain des moments de partage, silhouette des mots d'encouragement, pays des gestes d'aide et de solidarité, ...

          Ensuite, les groupes se sont mis par paire afin de collaborer et de créer une chorographie sur une partie de la chanson "Destin" des Kids United, chant qui sera repris tout au long de l'année lors des temps forts de l'école comme notre hymne de l'année. Après un moment de recherche, tous les groupes se sont regroupés afin de danser sur ce chant avant de rejoindre Père Battut pour la célébration de rentrée.

          Tous réunis en extérieur dans la cour de l'école, nous avons finis cette matinée par un beau moment de partage afin de mettre tout notre travail de la matinée en commun et de fêter notre rentrée autour de Sainte Emilie !