Durant l'année scolaire 2015/2016, les enfants se sont investis dans un projet pédagogique motivant axé sur la Nature. Des activités et sorties en lien avec le développement durable ont ponctué l'année. Par ailleurs, les élèves ont travaillé sur diverses richesses qu'offre la nature.

Repas de fin d'année a l'ecole saint jean le 24 juin

       En début de soirée, les parents d'élèves ont préparé le barbecue. On a mangé des saucisses de veau et des chips. Les garçons ont joué au football et il y avait de la musique. La directrice a fait un discours pour remercier les parents d'élèves pour cette année scolaire puis les élèves de CM2 ont fait une surprise à leur maîtresse Mme PUPIER en écrivant des mots sur la chanson "On écrit sur les murs". Il lui ont offert un cadre, des fleurs et un livre album-photos pour la remercier avant de partir vers le collège en 6ème. Les adultes ont partagé un pique-nique et, pour marquer leur départ, les CM2 accompagnés des maîtresses ont lancé des skylantern. 

 

       C'était une très bonne soirée et nous sommes tous très contents d'avoir partagé ce dernier moment festif tous ensemble jusqu'à minuit !!

 

article rédigé par Maë-Lys, Maëva, Margaux, Manon et Iléan élèves de CM1

Sortie scolaire au parc animalier de pradinas pour les TPS, PS et ms

C'est le lundi 20 juin, sous une météo enfin clémente, que les TPS, PS et MS ont pu découvrir les quelques 200 animaux qu'abrite le parc animalier de Pradinas. Parmi les plus plébiscités : les ours, élans, cerfs, lamas, lynx, wallabys, renards, daims, oiseaux exotiques, rapaces… sans oublier la mini ferme avec sa basse cour, ses chèvres et ses lapins qu’ils ont eu le plaisir de nourrir et câliner…Après un pique-nique bien mérité, les enfants ont pu repartir à la découverte des derniers habitants du parc. Une pause plus marquée s’est effectuée sur le territoire des loups où les enfants ont pu parfaire leurs connaissances sur cet animal sauvage, d’ores et déjà travaillé en projet de classe au travers de nombreux albums, documentaires etc….La journée s’est très bien passée et le retour en bus a permis à certains de goûter à un petit repos bien mérité…

Création d'un livre numérique "Voyage scolaire a l'ecole de la nature 2016" par la classe de ce2/cm1

Pendant deux semaines, sous la forme d'ateliers et par groupe de 4 ou 5 élèves, nous avons tous participé à un projet avec les tablettes pour créer un livre numérique souvenir de notre voyage scolaire à l'Ecole de la Nature. 

Chaque groupe a écrit ce que nous avons fait durant l'une des journées du voyage:

  • lundi: Louane, Louna, Maëva, Robin et Arthur
  • mardi: Manon, Margaux, Lucas et Iléan
  • mercredi: Eloïse, Maë-Lys, Mathias et Grégory
  • jeudi: Mathilde, Coline, Andrea et Noan
  • vendredi: Pauline, Romane, Antoine, Yohan et Martin

Nous avons ensuite mis des photos, des commentaires et nous avons décoré les pages. 

Ce travail était très intéressant et nous avons coopéré au sein des groupes et entre les groupes pour mener à bien ce projet. 

 

article rédigé par Eloïse et Louna élèves de CE2 et par Romane, Mathilde et Coline élèves de CM1

Le permis pieton Pour les ce2

 

 

 

Au mois d'avril, nous avons eu une première visite du gendarme qui est venu nous présenter ce qu'est le permis piéton. Grâce à des vidéos avec Théo le gendarme et Prudou, nous avons appris à repérer les dangers de la rue. 

 

Le 17 juin, le gendarme est revenu avec sa collègue pour nous faire passer l'épreuve après une petite révision. Il nous a donné des fiches et on a commencé. Ils nous posaient des questions et nous devions cocher la case de la bonne réponse. Ensuite, nous sommes retournés dans notre classe le temps de la correction. 

 

Enfin, ils nous ont donné les résultats et nous avons tous obtenu notre attestation et notre carte du permis piéton .

BRAVO A TOUS LES CE2!!!!

 

article rédigé par Grégory, Noan, Lucas et Mathias élèves de CE2

VOYAGE SCOLAIRE DES GS-CP-CE1 AU VALLON DU VILARET

Vendredi 17 Juin les élèves des classes de GS-CP-CE1 se sont rendus au Vallon du Vilaret près de Mende en Lozère, parc unique situé au sein du Parc national des Cévennes. Durant la visite au cœur de la forêt, ils ont participé aux diverses activités proposées dans la joie et la bonne humeur et les sensations étaient au rendez-vous:

  • parcours ludiques: marche sur un filet au dessus de l'eau, traverser un tunnel dans les arbres, accrobranche, marche dans une salle obscure, trampoline, labyrinthe
  • observation d’œuvres contemporaines / land art: découverte des artistes le long d'un sentier, jeu de silhouettes 
  • observation de la faune et de la flore: rideau d'eau, promenade en forêt, écoute au pays des sons
  • propulsion des ailes d'un avion avec la force de nos pieds

Les enfants sont rentrés ravis de cette journée de pleine nature inscrite dans le projet pédagogique de l'année et placée sous le signe de la convivialité.

Spectacle de fin d'année "Agis pour ta planete"

                       Le spectacle de fin d'année de l'école a eu lieu le samedi 4 juin à la salle des fêtes de Luc. Il parlait du respect de notre planète et des solutions pour la préserver. Tous ensemble nous avons dansé et chanté accompagnés de notre super-héros Ecoloman pour entraîner un maximum de personnes à faire comme nous et à "Agir pour notre planète". 

                       Le spectacle a débuté par la danse des pingouins faite par la classe des GS, puis les TPS, PS et MS ont dansé sur le loup. Ensuite les GS ont fait les moustiques et ont été rejoints par les TPS, PS et MS pour chanter "How the weather". Les GS sont descendus de scène pour laisser place à la danse des légumes menée par les TPS, PS et MS. Enfin, les CE2 et CM1 ont dansé sur "C'est ma Terre". 

                       C'est l'heure de l'entracte durant laquelle nous avons pu nous rafraîchir et manger des hot-dogs, des frites et des glaces grâce aux parents d'élèves. 

                       Le spectacle a repris ensuite avec les CP et les CE1 sur "Le rock des poubelles". Les CM2 ont fait leur première chorégraphie sur la chanson "Sauver ta planète" et les CE2 et CM1 ont suivi pour leur deuxième danse "Les cinq continents". La classe de CP/CE1 nous a ensuite appris l'anglais grâce à "Hokey Cokey" et la maternelle a dit au revoir à Ecoloman sur "Hello Goodbye". Il est l'heure pour notre super-héros de repartir sur la danse d'Ecoloman faite par les CM2 tous déguisés en super-héros!!!! 

                        Pour terminer le spectacle et montrer notre engagement, les élèves de CP au CM2 ont chanté tous ensemble "Aux arbres citoyens" et pour clôturer ce beau spectacle tous les enfants de l'école avec les maîtresses ont chanté "On écrit sur les murs". 

                        Entre chaque danse et chant, il y a eu des petites scénettes jouées par Naomi et Chloé dans la peau d'Ecoloman et par Robin, Mathilde, Arthur et Eloïse dans le rôle des enfants de la planète Terre.

 

La soirée s'est très bien déroulée, nos parents ont trouvé le spectacle super et nous, les  élèves, nous nous sommes régalés !!!!!!!!!!

 

article rédigé par Arthur, Pauline, Louane, Andrea, Antoine et Yohan élèves de CE2 et par Robin et Martin élèves de CM1

spectacle "capucine et le loup"

     Le vendredi 27 mai 2016, les élèves de maternelle et les élèves de CP-CE1 ont assisté à un spectacle intitulé « Capucine et le loup » présenté par Mme TELESCA.

   C’est l’histoire d’un petit louveteau surnommé Loustic qui est très malin. Il a quatre frères et sœurs mais c’est toujours lui qui les guide pour trouver la nourriture. Capucine est une fille qui aime lire des livres notamment l’histoire de Loustic quand un jour sa mère l’interrompt et lui demande d’aller amener les outils de travail à sa mamie Margot.

Sur le trajet, Capucine se retrouve face à un loup. En même temps, elle entend des aboiements de chiens et elle comprend vite que les chasseurs arrivent. Elle a juste le temps de dire au loup de s’enfuir et elle indique une mauvaise direction aux chasseurs afin qu’ils ne rattrapent pas le loup. Ensuite, Capucine retrouve le loup mais celui-ci s’enfuit dans les broussailles. Malheureusement, Capucine n’a pas le temps d’échanger avec lui.

     Enfin, Capucine arrive chez sa grand-mère et elle est inquiète car la porte de la maison est entrouverte . Il y a aussi des empreintes qui vont vers la maison. Capucine appelle sa mamie mais elle ne répond pas. Elle court dans son atelier mais elle n’y est pas. Capucine court dans le jardin et elle voit le loup manger de la viande et elle croit que sa grand-mère est morte.

     Mais tout à coup, mamie apparaît et dit à Capucine de faire moins de bruit pour ne pas effrayer le loup. Mamie explique à Capucine qu’elle cache et nourrit le loup dans son jardin quand il y a les chasseurs dans la forêt. Pour finir, Mamie offre à Capucine une sculpture d’un loup qui ressemble à Loustic le loup de son livre. Capucine est ravie.

     Nous avons aimé ce spectacle pour diverses raisons. Tout d’abord, nous avons appris de nombreuses informations sur les loups : leur vie, leur nourriture, leur habitat, leur fonctionnement et nous avons surtout changé notre regard sur les loups par rapport à la peur et la méchanceté que nous imaginions. Ensuite, il y avait un véritable suspens quand Capucine cherchait sa grand-mère partout et qu’elle la croyait morte. Pour finir, nous avons aimé cette histoire car elle se finit bien. Mamie va bien et offre un cadeau à Capucine. Les chasseurs ne trouveront pas Loustic dans la forêt pour le tuer. 

Attestation de Première éducation à la Route pour les cm2

Le jeudi 19 mai 2016 la classe de Cm2 s'est rendue au centre social de La Primaube pour passer le permis cycliste.

Tout d'abord, les élèves ont regardé une vidéo interactive les interrogeant sur les bonnes attitudes à avoir en voiture, en car, en transport en commun, à pied ou à vélo.

Ensuite, ils ont passé un test écrit sous la forme d'un questionnaire et un test pratique en effectuant un parcours à vélo.

Les enfants ont tous réussi leur permis et les trois premiers ont même eu une récompense.

Félicitations à tous et merci aux bénévoles de l'association prévention routière d'avoir organisé cette session !

Article rédigé par les élèves de CM2

Les eleves de CP et CE1 font la lecture aux maternelles

Le 11 mai 2016,les élèves de CP ont lu des histoires aux élèves de GS et les CE1 aux élèves de maternelle.

Chaque enfant avait choisi un album et s’était entraîné à le lire en faisant de son mieux.

Les élèves de GS en étaient bouche bée, surpris et plein d’admiration.

Les élèves de primaire étaient aussi ravis de ce moment de partage et d’échange . Les enfants ont dit «  Pour une fois, nous aussi, on a su faire quelque chose de beau et de bien pour les autres. La lecture c’est magique car les plus petits nous écoutaient et buvaient nos paroles ».

Tous les élèves ont été contents de ce mélange des classes. Bravo aux apprentis lecteurs !

 

 

Spectacle "comment moi je"

C’est l’histoire de Blanche une petite marionnette qui est née sans prénom et qui n’avait pas de parent. Ensuite, elle a rencontré Jean-Pierre professeur de philosophie, qui plus tard deviendra sa marraine.

A un moment donné, Blanche a voulu s’amuser avec Eric, un musicien qui jouait de la contre basse. Elle lui a posé plusieurs questions.

Blanche s’est promenée dans la forêt et elle a rencontré un loup. Elle a réussi à grandir et à vaincre sa peur. Finalement, le loup est tombé par terre et Blanche l’a jeté dans le panier.

Un jour, ils sont allés fêter l’anniversaire de Blanche au café où il y avait du rire, de la joie, de la musique et le plaisir d’être ensemble.

De plus, Blanche dans sa vie a rencontré un vers de terre Oscar et, une chenille Gilbert. La chenille est malheureusement morte. Blanche était très triste et elle l’a enterrée. Cette épreuve a fait grandir Blanche.

Pour terminer Eric a posé une lettre dans le berceau de Blanche. Elle découvre enfin son prénom et son choix, l’histoire de sa naissance et la vie de ses parents.

 

Nous avons aimé ce spectacle car il nous a fait réfléchir, grandir ressentir différentes émotions comme le rire, la joie, la tristesse, le peur, la mélancolie en fait cela résume bien la vie en général. 

FESTIVAL DE LA JEUNESSE SAINTE FAMILLE

Du Jeudi 5 au Dimanche 8 Mai, les élèves de CM qui le souhaitaient ont participé au festival de la jeunesse Sainte famille à Villefranche de Rouergue. Tous les jeunes des établissements Sainte Famille de France de CM à la terminale étaient conviés. Au cours de ce rassemblement, les activités, animations et temps forts se sont enchaînés. Les enfants sont revenus ravis de ce week-end. Merci à notre tutelle d'avoir permis aux enfants de se retrouver pour mieux comprendre la vie de Sainte Emilie , fondatrice de la Sainte Famille.

Du nouveau a l'école saint jean

Les élèves des classes de primaire de l’école Saint Jean ont eu la surprise et le plaisir de découvrir des tablettes numériques sur le bureau à leur retour des vacances de février.

Un nouvel outil moderne pour aborder les apprentissages fondamentaux et s’adapter aux nouvelles technologies.

 

« Cliquer » devient un jeu ludique pour aborder les domaines variés comme les différentes tables en mathématiques, le tracé et le son des lettres en français.

Un pas supplémentaire à l’école Saint Jean pour aider les élèves à entrer dans le numérique.  

Les CM2 au collège Saint Jo

Les élèves de CM2 sont allés au collège Saint Joseph à Rodez les après-midis du 12 octobre, du 7 décembre, du 15 février et la journée du 18 janvier.

 

Nous avons assisté à quatre cours différents : l’allemand, la technologie, l’informatique et l’EPS.

 

Nous avons appris quelques éléments de la culture allemande, nous savons maintenant nous présenter en allemand, etc.

 

En technologie, nous avons fabriqué un porte-clés lumineux. Nous avons appris à souder, à assembler des composants…

 

En informatique nous avons validé notre diplôme B2i.

 

En EPS, nous avons participé à des ateliers de lutte et de basket.

 

Ces premiers contacts avec le collège nous ont permis de nous familiariser avec son fonctionnement et d’apaiser quelques inquiétudes, certains sont même très impatients d’y retourner…

 

Article rédigé par  Anaïs, Valentin, Charles et Noa,  élèves de la classe de CM2

lES CLASSES D'ELEMENTAIRE AU MARCHE DE CONNAISSANCES

        Jeudi 18 février 2016 après-midi, les élèves des classes CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 ont organisé un marché de connaissances. Lors de cette manifestation, les enfants ont conçu des stands avec pour objectif « d’apprendre quelque chose à quelqu’un ». Les idées furent nombreuses : atelier théâtre, ateliers artistiques (origami, découpage, dessin et musique), atelier jardinage, magie, quizz…
        Chaque enfant a pu apporter des savoirs personnels et les faire partager ou encore développer des compétences grâce à ses camarades.
       Les enfants ont pris un réel plaisir à animer et à participer à ce marché où la solidarité et la coopération ont été les maîtres mots.

CARNAVAL

Mardi 8 Février, pour Mardi Gras, les élèves des classes de maternelle ont revêtu leurs plus beaux costumes pour fêter Carnaval. Il y en avait de toutes sortes: héros de dessins animés (Spiderman, Batman...) chevaliers, militaire, animaux,  princesses, fées, clowns ... Les maîtresses quant à elles, étaient déguisées en jardinier et en cuisinier. 

La joyeuse compagnie s'est rendue à la maison de retraite Sainte Anne pour défiler devant les yeux émerveillés des personnes âgées.

 

La galette des rois

Jeudi 7 Janvier, les élèves des classes de maternelle ont préparé les galettes des rois. Dans un premier temps, ils ont observé et nommé les ustensiles nécessaires à leur préparation, puis ils ont essayé de deviner les ingrédients dont ils avaient besoin. Ils ont ensuite écouté attentivement la recette et sont passés à la préparation des galettes. Chacun a participé : certains ont versé les ingrédients, d’autres les ont mélangés ou ont cassé les œufs.

Le lendemain, ils ont partagé et dégusté les délicieuses galettes. Pour l’occasion, ils avaient orné leurs têtes avec les jolies couronnes confectionnées en art plastique.

NOËL DE L'ECOLE

Vendredi 19 Décembre, nous avons fêté Noël à la salle podium de La Primaube. A cette occasion, familles et personnes âgées de la maison de retraite Saint Anne étaient conviées. Elles ont pu écouter quelques chants que les élèves de chaque classe avaient préparé. En fin d'après-midi, le Père- Noël, invité d'honneur, est arrivé chargé de cadeaux. A près cette belle surprise, parents, enfants, retraités et équipe éducative ont partagé un agréable moment de convivialité autour d'un goûter.

LES MATERNELLES A CAPCINEMA


Vendredi 11 Décembre, les élèves des classes de maternelle se sont rendus au cinéma pour assister à  la séance intitulée " Neige et les arbres magiques". Ce magnifique conte hivernal a beaucoup plu aux enfants.

SPECTACLES PLANETEMôMES

Jeudi 5 Novembre, les élèves de l'école ont assisté à 2 spectacles distincts animés par M.C Telesca et en lien avec le projet pédagogique de l'année axée sur la Nature.

Les enfants de maternelle-CP-CE1 ont assisté à la séance de « Pépin dans le jardin » . 

Ils ont ensuite travaillé en classe à partir de l’album de l’histoire et ont appris de nombreuses chansons. L’une d’entre elle parle du métier de jardinier et notamment des outils qu’il faut pour jardiner.Suite à la représentation, les maternelles ont planté des bulbes cet automne et sèmeront des graines de fleurs au printemps.

Les élèves de CE2 et de CM ont quant à eux assisté au spectacle intitulé, "La nature et l'homme...Une relation durable ?".

Cross scolaire

Vendredi 16 octobre les classes de CP/CE1, CE2/CM1 et CM2 sont parties au CROSS à 13h30. L’école des Grillons à Olemps et l’école Saint Joseph de Luc étaient de la partie. Au total nous avons gagné 8 médailles ! Merci à l’école des grillons à Olemps pour l’organisation de la rencontre.

Article rédigé par Nils, Clément, Julien et Tony, élèves de la classe de CM2

Visite au verger de luc la primaube

Mardi 13 Octobre, les  élèves des classes de maternelle et de CP de l’école Saint Jean se sont rendus au verger de Luc la Primaube afin d’y rencontrer les bénévoles de l’association Variétés locales 12.

Cette sortie en lien avec le projet pédagogique de l’année axé sur la nature leur a permis de découvrir diverses variétés de pommes. Après avoir cueilli les fruits, les élèves ont pu appréhender les différentes étapes de la transformation des pommes en jus.

A l’occasion de la semaine du goût, la dégustation du succulent nectar a ravi toutes les papilles. Un grand merci à tous les bénévoles pour leur accueil chaleureux !

Operation nettoyons la nature

Vendredi 9 Octobre, les élèves de l'école Saint Jean ont participé à l'opération «Nettoyons la nature» en partenariat avec les centres E. Leclerc. Munis de leurs gants et de sacs-poubelle, petits et grands ont traqué le moindre déchet dans les alentours de l’école. En adéquation avec le projet pédagogique de l’année axé sur la nature, cette opération a permis de sensibiliser les enfants aux problèmes écologiques. Afin d’amener les élèves à agir en faveur de la nature, un travail sur le tri sélectif et le développement durable sera par ailleurs mené en classe. 

Résumé des CM2

Le vendredi 9 octobre 2015, la classe de CM2 a participé à l’opération « Nettoyons la nature ». Nous avons été au terrain de pétanque pour ramasser les déchets. Nous nous sommes répartis les tâches. Nous avons trouvé un enjoliveur, des capsules de bière et des mégots de cigarettes. Au total, nous avons malheureusement ramassé plus de 20kg de déchets. 

 

Article rédigé par  Mathys, Caly, Louna et Iris,  élèves de la classe de CM2