Annee 2017-2018: un projet pedagogique AXE sur l'ART!

Un  projet pédagogique intitulé "l'art au fil du temps".   

A travers  l’art, les élèves vont acquérir des connaissances transversales tout au long de l’année scolaire et vont ainsi se rendre compte de l’évolution de l’art et de ses techniques au fil du temps.

 

sortie des maternelles au musee de montrozier

Les maternelles en voyage scolaire à Montrozier

 

Vendredi 22 juin 2018, tous les élèves de maternelle de l’école Saint Jean sont partis en voyage scolaire à l’espace archéologique de Montrozier pour réaliser plusieurs activités en lien avec notre projet d’école « l’art au fil du temps ».

 

Le matin, nous avons participé à un atelier de fouilles archéologiques. Nous avions à notre disposition des outils : une pelle, un gros pinceau, un seau, une brouette, un tapis et un tamis.

 

Nous avons cherché dans un grand bac à sable spécial où il y avait des carrés matérialisés par de la ficelle afin que chaque enfant n’empiète pas sur l’espace voisin. Au fur et à mesure, nous avons enlevé du sable du bac et certains vieux objets sont apparus comme un couteau, des mosaïques, des morceaux de bols, de vase, de lauzes, de briques, et du fer, un finambule un objet qui servait à attacher les habits.

 

Ensuite, nous avons observé une grotte et différents animaux préhistoriques sur papier. Individuellement, nous avons choisi un animal et nous l’avons dessiné en peinture sur les parois de la grotte. Trois couleurs étaient au choix : noir, rouge et jaune. Nous avons pris un pinceau et nous nous sommes mis au travail.

 

Pour laisser une trace personnelle, nous avons choisi une couleur  en peinture et nous avons mis l’empreinte de notre main sur les parois de la grotte à la manière des hommes préhistoriques.

 

Parallèlement, nous avons également fait de la gravure avec comme crayon une pique et comme cahier un morceau d’argile. Nous avons reproduit un animal préhistorique de notre choix parmi les suivants : un ours des cavernes, un mammouth, un cheval, un éléphant, un lion, un tigre, un rhinocéros, un bison, un cerf, une hyène.

 

A midi, nous avons pique niqué le succulent repas préparé par notre famille.

 

L’après midi, nous avons fabriqué un pot avec de l’argile. Voici les différentes étapes. Au départ, deux morceaux d’argile distincts sont nécessaires. En premier lieu, nous avons fait une boule avec un morceau d’argile. Puis nous avons fait un colombin et enfin une coquille d’escargot. Avec nos doigts, nous avons effacé les traces de la spirale en appuyant légèrement. Le socle de notre pot était réalisé.

 

Deuxièmement, nous avons refait une boule et un colombin avec l’autre morceau d’argile. Nous avons posé le colombin sur le tour de notre socle afin de créer le vase. Puis, avec nos doigts nous avons effacé les traces des marques du colombin.

 

Troisièmement, nous avons décoré notre pot avec un coquillage. Il a fait des belles marques sur le tour de notre pot. Puis nous avons laissé sécher le pot trois jours à l’école.

 

Pour finir la journée, nous avons visité le musée de Montrozier où nous avons pu observer des vieux objets d’autrefois comme des pierres spéciales qui pouvaient être des pierres chefs, des pièces en or, des vases, des ustensiles anciens, des mosaïques. Nous avons vu aussi de grandes photos nous expliquant le travail des fouilles.

 

Nous avons passé une belle journée où nous avons appris beaucoup de choses en participant activement. Un grand merci aux mamans qui nous ont accompagnées afin que ce jour se passe bien.  

 

ON PEINT SUR LES MURS DE L'ECOLE...

Voici les différentes étapes de la réalisation de notre magnifique fresque: tous les élèves de l'école y ont participé!

 

La première fois que Sébastien est venu, il a fait trois groupes dans chaque classe. On s’est mis en place devant le tableau blanc et on a fait des photos de différents styles : normal, grimaces, bisous, poignées de main, changements de place, …

 

A la deuxième séance, au début nous avons accueilli Sébastien dans notre classe. Il nous a montré les photos que l’on avait fait la première fois puis ces mêmes photos que les CM avait transformées sur l’ordinateur. C’était drôle! Ensuite, nous avons déchiré les photos modifiées pour en faire un collage différent sur une feuille de papier. Nous avons décalqué ce que l’on a collé pour colorié aux feutres les tâches de couleur que l’on voyait. Enfin, nous avons nous aussi travaillé les photos sur l’ordinateur.

 

Lors de la troisième séance, nous sommes allés dehors devant le mur et nous avons fait la mise au carreau. C’est une méthode qui sert à reproduire un dessin en plus grand en traçant sur la feuille et sur le mur des carreaux de plus en plus petits pour refaire plus facilement le dessin en détails.

 

Aux séances suivantes, nous avons peint le mur en se répartissant les pans de mur par groupe. Chacun avec son pinceau et sa peinture, nous avons peint les taches de couleur. Au fur et à mesure de notre travail, la fresque est apparue sous nos yeux pour embellir le mur de l’école avec un dessin plein de mouvement et de vie.

 

C’était un travail d’équipe auxquels tous les élèves de l’école ont participé pour redonner des couleurs à notre école ! Merci Sébastien !

 

Les élèves de la classe de CE1/CE2.

SORTIE DES GS-CP-CE-CM A LA GROTTE DE PECH-MERLE

Mardi 19 Juin, les élèves des classes de GS-CP-CE et CM  de l'école Saint Jean se sont rendus à Cabrerets dans le Lot afin de visiter la grotte de Perch-Merle. Cette sortie de fin d'année s'inscrivait dans le cadre du projet pédagogique de l'année intitulé l'art au fil du temps.
Au cours de la journée, les élèves ont visité le musée du site et ont participé à un atelier pédagogique afin appréhender les techniques de l'art pariétal. Ils ont été enchantés par la visite de la grotte dans laquelle ils ont observé de réelles peintures de nos ancêtres (chevaux, ours, aurochs, mammouths,mains négatives....)
Désormais l'art pariétal n'a plus de secrets pour nos élèves!

SORTIE DES CM AU 5 FOOT SALLE

Une super sortie offerte par le Téléthon !

 

 

Après avoir participée à un concours organisé par l'AFM Téléthon, notre classe de CM a gagné une après-midi au Foot 5 d' Onêt le château.

 

Nous sommes donc partis ce mardi 29 mai, direction le Foot 5.

Céline nous y attendait et nous a fait découvrir le Bubble foot.

 

Nous nous sommes répartis en deux groupes : un premier groupe au Bubble foot et le deuxième au foot salle, où des petits matchs ont été organisés.

 

Une fois nos bulles enfilées, roulades et bousculades étaient au rendez-vous ! Nous nous sommes éclatés !!!

 

Merci à Céline et à toute l'équipe du Téléthon pour cette superbe après-midi !!!

INTERVENTIONs D'O. SAVIGNAC/ PREPARATION DU SPECTACLE

Depuis la rentrée de Janvier, tous les élèves de l’école Saint-Jean ont eu le privilège de bénéficier des intervention d’Olivier SAVIGNAC, artiste chanteur afin de les initier au chant et ainsi, de préparer le spectacle de l’école (intitulé l'Art aufil du temps).

Ce spectacle a fait voyager les élèves (et les familles) à travers certaines époques historiques associées à leurs courants artistiques. Tout d’abord la classe de maternelle  a travaillé sur la préhistoire et l’art pariétal, et a interprété avec vigueur «Aux temps préhistoriques » et « La danse du feu ». Les CM1 – CM2 ont quant à eux traversé le Moyen-âge avec humour par la présentation de leurs sketchs, mais aussi à travers un magnifique chant qu’ils ont eux-mêmes écrit et interprété : « Les carolingiens ».Puis les CE1-CE2 ont de leur côté opté pour un « Déjeuner sur l’herbe », œuvre revisitée de la période impressionniste d’après le tableau de Claude MONET. Ensuite les grandes sections et les CP ornés de leurs jolis chapeaux tricolores selon DUBUFFET ont chanté « Ensemble avec nos mains » avant de présenter au public leur superbe création : l’arbre de vie d’après l’artiste Niki de Saint Phalle.

Pour clôturer ce bel événement, tous les élèves se sont réunis sur scène pour interpréter ensemble « Viens mélanger tes couleurs », chant qui met en avant l’importance du respect des différences et des valeurs de chacun, et qui aura préalablement offert des débats de qualité en classe.

Enfin les CM1, en partageant le chant final avec leurs camarades de classe CM2, ont permis à ces derniers de dire au revoir à leur école, en offrant une émouvante prestation par le chant « le cœurdonnier ».

 

Nous espérons que ce beau moment partagé avec l’ensemble des acteurs  présents ce jour, restera gravé dans la mémoire des élèves et de leurs parents.

CARNAVAL

Mardi 13 février, il régnait une certaine effervescence dans la salle de motricité à l’école Saint Jean.

En effet, les élèves de maternelle arrivaient tous déguisés en leur héro préféré : princesses, chevaliers, spiderman, fraise, coccinelle, chien, pirates, clown et autres.

 

Les grandes section et les CP ont revêtu quant à eux, un magnifique chapeau qu’ils avaient fabriqué minutieusement pour l'occasion. Ce chapeau s’inspirait des oeuvres du peintre JEAN DUBUFFET.

Ensemble, ils ont été à la maison de retraite afin de chanter et de réciter quelques poésies devant les résidents .

Les enfants ont été chaleureusement applaudis par les personnes âgés et le personnel soignant. Pour clôturer la matinée, sont allés rendre visite aux élèves de CE et de CM.

LES ELEVES EN SORTIE A LAGUIOLE

Jeudi 8 Février, tous les élèves de l'école Saint Jean, de la Moyenne Section au CM2, se sont rendus à la station de Laguiole pour la journée. Comme l'an passé, les maternelles ont profité d'un bel enneigement pour faire de la luge, les CP ont quant à eux découvert la pratique des raquettes à neige. Les élèves de CE et CM, se sont initiés aux joies du ski de fond. Tous les enfants sont rentrés ravis de leur journée. 

VISITE DES CM AU MUSEE SOULAGES

9h30 : départ pour le musée Soulages où nous avons rendez-vous à 10h.

Au musée, Anne et Christelle nous attendent pour la visite et pour un atelier sur les vitraux.

Nous avons réalisé des vitraux avec du sucre, du sel, de l'avoine, de la semoule et de la farine, avec Christelle.

Anne nous a fait visité le musée, elle nous a parlé de la jeunesse et de la vie de Pierre Soulages.

A midi, nous avons été mangés dans une salle qui nous avait été prêtée par l'école Saint-Paul. A 14h, nous étions attendus au musée Fenaille. Nous nous y sommes rendus à pied et nous sommes passés devant la maison où Pierre Soulages est né en 1919.

Arrivés au musée Fenaille, nous avons rencontré Mr Savignoni qui nous a fait visité le musée et nous a raconté  des légendes sur les objets exposés et sur le Moyen-Age. Ensuite nous avons rejoins Marianne qui nous a fait découvrir et dessiner des létrines.

Enfin, nous sommes rentrés à l'école, enchantés par cette belle journée !!

 

Texte rédigé par les CM

L'ANGLAIS EN MATERNELLE

Les élèves de la classe de maternelle ont la chance d’avoir cette année, une professeure d’anglais tous les jeudis après-midi.

 

Cathy travaille avec la tablette ou le tableau numérique à base de comptines, de chants et de personnages connus par les enfants. Les enfants participent activement et à tour de rôle. Une manière ludique d’apprendre grâce à l’écoute !

L'EPIPHANIE A L'ECOLE

NOËL A L'ECOLE

Le vendredi 22 décembre 2017, tous les élèves de l’école Saint Jean se sont rendus au centre social de la Primaube pour faire un petit spectacle de Noël.

Les maternelles ont dansé autour du sapin vert en ayant fait deux belles rondes et ils ont mimé le texte en le personnalisant pour certains .

Ensuite , chaque classe a chanté de beaux chants de Noël.

Pour finir, tous les enfants ont interprété à l’unisson «  Petit Papa Noël «  pour implorer sa présence. Cela a bien fonctionné car il est venu  chargé de cadeaux faire un coucou aux enfants.

Il y  en avait pour toutes les classes.  Quelle joie: des puzzles , des jeux pédagogiques et surtout un nouveau bac à sable!

 

Ensemble, nous avons vécu un moment de partage autour de délicieux gâteaux préparés par les parents de CM.

Un grand merci à eux et à l'APEL pour leur aide!

LES ELEVES DE MATERNELLE AU CIRQUE AMAR

Vendredi 8 décembre les élèves de maternelle, se sont rendus au val de Bourran pour découvrir un nouvel univers : le cirque Amar.  Ils ont assisté au nouveau spectacle intitulé « L’enchanteur », présenté par Monsieur Loyal.

Quelle joie d'intégrer un lieu comme ce beau chapiteau rouge et blanc et de voir des félins et des animaux de toutes sortes !

Les élèves ont été émerveillés par ailleurs par les artistes talentueux, la musique entraînante,les costumes colorés des clowns, les tours de magie...

Un spectacle extraordinaire qui a fait rêvé tous nos petits de la maternelle.

VISITE DES CE au musee soulages

Ce vendredi 15 décembre, notre classe de CE1- CE2 est allée prendre un petit bain de culture et de découverte à Rodez. 
Accompagnés de 3 parents, nous nous sommes d’abord rendus au musée Soulages où chacun a pu observer, découvrir, ressentir et surtout poser toutes les questions sur cet environnement artistique si particulier. Les clés de lecture qui nous ont été offertes par notre guide nous ont permis d’aller plus loin dans la compréhension de l’univers de Pierre Soulages. Chaque élève a également pu mettre la main à la pâte dans le cadre d’un atelier pédagogique basé sur les « Outrenoirs » de Pierre Soulages dont les réalisations seront visibles à l’école.
Après une pause repas dans une salle mise à notre disposition par l’école Saint Paul, nous avons effectué un petit crochet par la maison d’enfance de Pierre Soulages avant de nous diriger vers la cathédrale. Et dans ce lieu, les élèves d’abord impressionnés par le décor somptueux ont ensuite été émerveillés par les explications de notre guide, dont la connaissance et la faculté de s’adapter à son auditoire nous ont permis de prendre conscience de l’histoire du lieu dans lequel nous nous trouvions.
Nous sommes ensuite repartis vers notre école, pleins de souvenirs à partager de cette journée fraîche mais tellement belle!

VISITE des GS-CP AU MUSEE SOULAGES

Vendredi 8 Décembre les élèves de GS-CP se sont rendus au musée Soulages accompagnés de la mascotte de la classe Taoki le petit dragon vert. 

Cette visite s’inscrivait dans le cadre du projet pédagogique de l’année intitulé « l’art au fil du temps ».

Lors de leur visite ils ont pu admirer les chefs d’œuvres de Pierre Soulages, peintre contemporain qui a réalisé de nombreuses peintures abstraites. Brous de noix, Outrenoirs, estampes, sculptures…Désormais Les œuvres de P.Soulages n’ont plus de secrets pour nos élèves !

Durant la matinée, ils ont également participé à un atelier sur les monotypes et ont pu appréhender cette technique utilisée par l’artiste et consistant à faire des empreintes.

Chacun repartira avec une jolie peinture en guise de souvenir « à la manière de Pierre Soulages ».

Après avoir pris un pique-nique au chaud, dans une salle de l'école Saint Paul, les élèves ont ensuite visité la cathédrale avec Mr Savignoni.

Ils ont fait un retour dans le temps en étant sensibilisés cette fois-ci sur l’art au Moyen Age. Lors de leur visite, ils ont admiré peintures, sculptures sur bois et pierre, peintures de vitraux. La visite s’est achevée par la contemplation des gargouilles à l’extérieur de la cathédrale.

La semaine suivante, c’est au tour des CE de faire cette sortie avec l’atelier sur les outre noirs.

Les CM quant à eux participerons à l’atelier sur la technique des vitraux courant Janvier

spectacle "l'ART, TOUTE UNE HISTOIRE"

Le 28 novembre 2017, les élèves de CE1/CE2 et CM1/CM2 ont pu profiter d'un spectacle des plus instructifs au sein de l'école. Mme Télesca et son acolyte" Map" leur ont fait remonter le temps et parcourir les différentes époques de l'histoire pour en découvrir le plus beau des aspects : l'art.

De la préhistoire au temps modernes, en passant par le Moyen-âge et la Renaissance, les enfants ont voyagé parmi les couleurs, les formes et les styles étonnants de ce qui fait notre passé. Des peintures rupestres, des mosaïques, des tapisseries, de la peinture, de la photographie, les élèves en ont pris plein les yeux et ont beaucoup apprécié ce moment culturel.

De quoi réveiller quelques vocations peut-être, après un bon moment passé tous ensemble !

SPECTACLE PERRINE ET LE POTIER

Mardi 28 novembre 2017, les élèves de maternelle et de CP ont eu le plaisir de participer au spectacle« Perrine et le potier » dans leur salle de motricité. Quelle surprise ! Les quatre éléments : la terre, l’eau, le feu et l’air s'étaient invités pour l'occasion.En effet, ce sont les éléments nécessaires pour créer un pot!

Au travers de cette histoire, ils ont ainsi pu comprendre les étapes de fabrication d’un pot de fleurs.

Ils ont également chanté de nouvelles chansons en compagnie d'Isidore le dragon (mascotte de l'histoire).

 Petits et plus grands ont passé un agréable moment grâce à ce spectacle animé par Marie-Christine Télesca.

Cross des eleves de cm au collège St JOSEPH

Le jeudi 12 octobre 2017, nous sommes arrivés à St Jo vers 11h00 pour le cross des CM.

En tout, nous étions six écoles à participer : Jeanne d'Arc, Saint Paul, Les grillons, Sainte Geneviève, Saint Jean et Luc.

Nous avons attendu un peu avant de commencer la course et on nous a montré le parcours.

Des lycéens nous ont aidés à nous échauffer et nous ont encadrés pendant tout l'événement.

D'abord, ça a été aux CM1 filles de commencer avec un grand tour, suivies par les garçons.

Chez les filles, c'est Mathilde et Emma qui ont couru le plus vite, suivies par Maëlys et Clara !

Maël, quant à lui, a mené les garçons, avec Gabriel, Noah et Evans.

Ensuite, les filles de CM2 ont couru avec un parcours un peu plus long (une petite boucle en plus). Une belle performance pour Pauline qui termine avec une médaille de bronze et Louna, Solyne et Eloïse ont fait un bel effort.

Pour finir, les CM2 garçons se sont lancés dans la course et c'est Antoine qui a été le plus rapide.

Noan, Lucas, Grégory, Mathias, Arthur et Andrea ont été courageux et ont tous fini la course !

Après un petit jus de fruits bien mérité, nous nous sommes dirigés sous le préau des 5èmes et 4èmes, pour la remise des prix. Même si tout le monde n'a pas eu de médaille, nous étions tous joyeux de participer à ce cross, sous ce beau soleil d'automne.

Nous remercions le collège Saint Joseph de nous avoir accueillis pour ce bon moment de partage et de sport !

Texte rédigé par la classe de CM

 

CROSS DES ELEVES DE GS-CP et CE à LUC

Ce vendredi 20 octobre, les élèves de l’école Saint-Jean de GS-CP- CE1-CE2 ont participé au cross sur le stade  de Luc.

Malgré la fine pluie qui a notamment permis d’observer de jolies glissades, chutes et rattrapages in extremis, chacun a pu donner le meilleur de lui-même et réaliser de gros efforts de concentration, de persévérance pour pouvoir réaliser de belles performances personnelles.

Et si certains se sont distingués par une première place méritée synonyme de médaille d’or (Héloïse DURAND CE1 ; Raphaël ROUSSEL CE1 ; Emy Capoulade CE2) encouragés par les cris (et hurlements !) de leurs camarades, c’est le travail, l’ambiance et la volonté de tout un groupe qu’il faut ici souligner.

Cette après-midi, malgré les conditions météo défavorables aura contribué à permettre aux élèves de se dépasser, de se découvrir un peu plus et nous l’espérons, de laisser de beaux souvenirs dans leur mémoire d’élève.

La suite au cross départemental de Rignac le mercredi 29 novembre auquel se sont qualifiés les 2 premiers de chaque classe.

 

BRAVO à tous !