carnaval DES MATERNELLES

Vendredi 28 février, les enfants de la  maternelle de l'école Saint Jean sont arrivés  déguisés en leur héros préférés: chevaliers, pirates, clowns, fées et princesses… ils ont fêté carnaval avec beaucoup d'enthousiasme: après avoir chanté des chansons apprises en classe, ils ont défilé en une joyeuse farandole pour laisser admirer leurs beaux costumes ou leurs masques, choisis avec goût.

Les CM2 découvrent le collège

Les élèves de CM2 ont pu profiter en cette fin d'année 2019 de 2 demi-journées au collège St-Jospeh de Rodez, pendant lesquelles ils ont déjà pu découvrir le CDI et les cours de technologie.
Mardi 21/01, les élèves de CM2 ont cette fois-ci été invités à une journée d'immersion afin de découvrir les équipements sportifs, le self et les cours de langues. 
Les élèves ont ainsi profiter d'un cours de basket et d'un atelier d'initiation à la lutte, prodigués par les professeures d'EPS du collège.
Après tous ces efforts, un peu de réconfort en reprenant des forces au self du collège où les élèves ont découvert les installations et la marche à suivre pour récupérer les plats et ensuite débarrasser les plateaux. 
L'après-midi, le professeur d'espagnol et ses élèves de 6ème avaient préparé un petit quiz. Puis la professeure d'allemand et ses élèves attendaient les CM2 pour les faire participer à des ateliers tournant autour des coutumes et du lexique allemand.
Une journée bien remplie qui permet aux CM2 de se faire une idée plus précise de ce qui les attend d'ici quelques mois!

Les classes primaires à la médiathèque

La semaine dernière, les 3 classes du primaire du CP jusqu’au CM2 étaient à la médiathèque de La Primaube. Les élèves ont eu la chance de participer à un atelier animé par « Géraldine » autour de l’album intitulé Le conte chaud et doux des chaudoudoux.

Après avoir été enchantés par la lecture du conte par cette documentaliste, les enfants ont participé à un échange plutôt philosophique et ont réfléchi sur le thème du vivre ensemble et sur ce qui pouvaient améliorer leur quotidien.

Ils ont ensuite échangeaient des paroles et des gestes bienveillants en s’offrant à leur tour des « chaudoudoux » !

Les élèves sont revenus enchantés de la médiathèque et l’étude de ce conte se poursuivra très certainement dans les classes.

Travail sur l'histoire des origines des Etats-Unis CHEZ LES CM

Dans le cadre du projet "We love english at St Jean School", les élèves de CM ont réalisé un travail sur l'histoire des origines des Etats-Unis. 
Cinq groupes ont été constitués, travaillant chacun sur un pan différent de cette histoire: 
1. Les premiers habitants de l'Amérique du Nord, 
2. L'arrivée des premiers européens 
3. Maîtres et esclaves
4. Les guerres d'indépendance 
5. Les Etats-Unis d'aujourd'hui. 
Outre l'apprentissage du travail en groupe, les élèves ont dû mettre en œuvre des capacités de synthèse et d'illustration afin que leur travail soit clair et lisible par tous.
Les élèves ont ensuite présenté fièrement leurs productions devant les autres élèves ainsi que devant Katie, notre intervenante en anglais. Ils ont également décorer les vitres de la classe avec quelques illustrations supplémentaires. 
Le résultat a été exposé dans la classe afin d'être visible pour les portes ouvertes. Venez admirer ce beau travail!

 

LA GALETTE DES ROIS

Vendredi 10 janvier, les élèves de l'école de la Maternelle au CM2 se sont réunis accompagnés de l'équipe pédagogique afin de déguster les traditionnelles galettes des rois. Ce moment de partage a pu être proposé à tous grâce au geste de Maître Panille qui a offert à l'école les délicieuses galettes aux élèves.

Pour l'occasion, les élèves de maternelles avaient orné leur tête des jolies couronnes fabriquées en classe.

Dans le cadre du projet pédagogique axé sur l'Anglais , les élèves de CM ont lu quelques traditions de la Nouvelle Année de certains pays anglophones.

Un grand merci à Monsieur Cassan pour sa générosité envers l'école!

concours creches

Tous en route vers Noël!
Cette année encore, notre école participe au concours de crèches, organisé par l'APEL de l'Aveyron, afin de mettre en valeur les démarches pastorales initiées dans les différents établissements à l'occasion de Noël.
Avec nos élèves, il nous a donc fallu réfléchir à un projet qui permettrait à tous de participer, aux petits comme aux grands. 
Nos réflexions se sont inspirées de l'actualité et de notre projet d'école autour de l'anglais et des pays anglophones. Finalement le centenaire de Pierre Soulages a inspiré nos petits artistes à l'occasion de la découverte des vitraux réalisé par le peintre pour l'Abbaye de Conques. Nos élèves ont donc réalisé un vitrail représentant une scène de la nativité, les CM élaborant le modèle puis le décalquant sur une plaque transparente, pour ensuite le passer aux CE-CP et enfin GS, MS et PS pour la mise en peinture.
Ce vitrail sera confié le 19 décembre à l'église de La Primaube afin que ce beau projet collectif puisse accompagner les fêtes de tous les paroissiens. 
Lors de cette célébration, nos élèves chanteront les chants de Noël en anglais appris pour l'occasion.
Bravo à nos petits "maîtres verriers"!

Noël a l'ecole

EFFERVESCENCE A L’ECOLE SAINT JEAN CE VENDREDI 20 DECEMBRE

 

Effectivement, ce vendredi 20 décembre, on pouvait ressentir une excitation générale et inhabituelle dans l’ensemble des classes de notre école.

 

En effet, tous les élèves se sont rendus à la salle Saint Exupéry pour chanter des chansons de Noël en français et en anglais. Cela s’inscrit dans notre projet d’école « We love english at St Jean School »

 

Les petites sections ont quant à eux dansé des rondes avec l’aide des grandes sections sur l’air « Si tous les sapins pouvaient se donner la main ».

 

Ensuite tous les classes ont chanté en chœur surtout les CM qui ont interprété « Silent Night ».

 

Puis, est arrivé le personnage tant attendu ces jours-ci : le Père Noël. Il a amené des jeux pédagogiques pour toutes les classes de l’école. Nous, en petite section, on a eu un jeu en grande taille pour reproduire des modèles avec des picots. Nous remercions notre public particulièrement nos familles venu nombreux pour nous applaudir.

 

Pour clôturer l’après-midi, nous avons dégusté des gâteaux faits maison par les parents des CE et CM.

 

Nous avons passé une bonne après-midi ensemble pour terminer l’année2019.

 

les primaires au cinema!

Les classes de CP, CE et CM ont eu l'occasion ce jeudi 12 décembre d'assister à la projection du film d'animation français "Le voyage du Prince" au Cap Cinéma de Rodez.

 Il s'agit de l'histoire d'un vieux prince qui échoue sur un rivage inconnu, loin de chez lui. Il est recueilli par le jeune Tom et deux chercheurs qui ont osé croire à l'existence d'autres peuples alors que leurs concitoyens sont persuadés d'être les seuls au monde. Le prince, guidé par Tom, découve cette société figée et pétrie de vieux principes. 

 Nous ne vous dévoilerons pas la suite pour conserver le suspense, mais ce film tout en poésie a permis aux élèves de réfléchir sur le rapport à l'autre et l'accueil des différences. Et bien sûr de passer un très bon moment entre voyage en bus et séance au cinéma!

 

les maternelles AU CINEMA!

Ce vendredi 13 décembre 2019 restera, les élèves de maternelle se sont rendus à Cap Cinéma pour voir un dessin animé « Pirouette et le sapin de Noël ».

 

 Cinq amis décident de passer Noël ensemble. Cependant, il y a un petit problème. En effet, il manque le sapin de Noël pour que tous les ingrédients soient réunis pour passer une belle fête. Les 4 amis doivent trouver un sapin ni trop grand, ni trop petit et avec une particularité.

 

Finalement, ils ne trouvèrent pas de sapin répondant à ces critères. Alors ils décidèrent que le pommier qui se trouvait devant la maison servirait de sapin car il était vivant et unique. Ensemble, Mirambelle, Pirouette, Lili, Jules et Mathéo décorèrent ce pommier avec toutes les boules et guirlandes de Noël. Le pommier était ravissant et ils attendaient avec impatience un invité supplémentaire et SURPRISE devinez qui c’était ? C’était le père noël qui arriva avec les cadeaux devant leur maison. Le père Noël plaça l’étoile à la cime du pommier et il le trouva magnifique  car il était le fruit de l’amitié.

 

Ce fut un bon moment, une belle histoire et grâce à cela, les enfants vont encore rêver et penser à Noël qui se rapproche un peu plus tous les jours.

 

INTERVENTIONS CHANTS ET DANSE AVEC O. SAVIGNAC ET LEONIE

Cette année, nous avons la joie de retrouver Olivier Savignac pour préparer le traditionnel spectacle. Il intervient tous les mardis dans chaque classe depuis début Décembre jusqu'aux vacances de Pâques accompagné par Léonie qui agrémente les cours de chant avec des cours de danse.

Les photos suivent...

OPERATION FOOT ECOLE

Depuis le retour des vacances de Toussaint , les élèves des classes de MS au CM2 ont participé à l'opération "Foot école" sous l'oeil expert de l'intervenant Jérémy Roumégous. Ceci s'inscrit dans le projet pédagogique de l'année axé sur l'Anglais et les sports issus des pays anglophones.

Des plus petits au plus grands, ils ont été ravis de suivre l'enseignement de ce sport et ont pu clôturer leur découverte en disputant de vrais matchs pour les classes de CE et CM.

En fin d'année, un tournoi entre plusieurs écoles sera organisé et les élèves participeront à un concours en Arts Plastiques sur un thème spécifique en lien avec le Football !!!! Un grand merci à Jérémy!

HALLOWEEN A L ECOLE SAINT JEAN

Le vendredi 18 octobre 2019, tous les élèves de l’école Saint Jean se sont retrouvés pour marquer un temps fort des pays anglo-saxons à savoir Halloween.

Toutes les classes ont participé à cet événement et ont partagé leurs découvertes. Les CM ont expliqué l’origine de cette fête, les CE ont lu également la légende de Jack, les MS et GS ont confectionné des gâteaux à la citrouille et les petites sections ont fait la soupe à la citrouille.

Ensemble, en salle de motricité, nous avons dégusté nos préparations et nous avons chanté  "Allo ! Allo ! Halloween ! "

Nous avons passé un agréable moment ce dernier jour avant de partir en vacances.

CrOSS du 11 octobre

Quelques médailles à l’école Saint Jean

Le vendredi 11 octobre 2019, sous un soleil automnal, les élèves de l’école Saint Jean ont participé au cross avec les écoles suivantes : Flavin, Luc et Olemps.

Les différentes catégories ont couru leur distance à savoir, les GS ont réalisé un tour, les CP 2 tours, les CE1 2 tours et demi et les CE2 3 tours complet du terrain de football.

Les élèves ont tous franchi la ligne d’arrivée et ont fait de leur mieux. Certains sont arrivés très essoufflés et « rouges comme des tomates » mais tous ont été fiers d’arriver au bout de la course.

Quelques élèves ont fini sur le podium avec une médaille pour récompense à savoir Fantine 3ème en GS, Arthur 1er et Charly 3ème en CP, Célia 2ème et Léo 3ème en CE1 et enfin Lise 1ère en CE2.

Pour clôturer l’après-midi, tous les enfants ont partagé ensemble un goûter et un jus de fruit sur le terrain de football de Flavin.

Tous les élèves ont été solidaires pour encourager les enfants de leur école et nous plus particulièrement.

Au final, nous avons passé une belle après-midi sportive.

Les élèves de CE2

CROSS des CM

Quelques foulées sous la pluie...

 

Afin de conclure notre travail d'endurance, les élèves de Cm1 et Cm2 de l'école St-Jean ont participé au cross organisé par le Collège St-Joseph à Rodez ce jeudi 10 octobre au sein de l'établissement.

Cette année,les élèves ont couru en partenariat avec l'Association française du syndrome de Rett sous le solgan « Je cours pour mon copain / ma copine qui lui ne peut pas courir. »

Les élèves de Cm1 ont parcouru 1000 mètres, les Cm2 1500 mètres.

Le cross s'est déroulé dans une très bonne ambiance malgré quelques gouttes inattendues, les petits coureurs ayant puisé leurs forces dans les encouragements de leurs supporters !

Merci aux parents accompagnateurs et aux courageux sportifs !

Mme Gambier

projet pedagogique de cette annee: WE LOVE ENGLISH AT SAINT JEAN SCHOOL!

Un nouveau projet pédagogique intitulé"We love English at Saint Jean school", source de motivation pour les élèves leur permettra de progresser en anglais et de connaître également quelques pays anglophones. En effet, la langue anglaise est enseignée à l'école Saint Jean dès la petite section mais cette année, l'équipe pédagogique souhaite approfondir son enseignement en l'utilisant quotidiennement lors des rituels dans chaque classe. Certaines consignes seront par ailleurs données en anglais chez les primaires au cours de la journée.

 

Des sorties/ activités sportives en lien avec les sports des pays anglophones ponctueront l'année scolaire.Par ailleurs des cours de chant en anglais avec Olivier Savignac et de danse permettront aux élèves de préparer le traditionnel spectacle de fin d'année.

 

Cette année, l'APEL financera de nouvelles structures de jeux pour les maternelles et les primaires ainsi que les sorties scolaires.